Le Gouvernement du Bénin porte une attention particulière à la filière cajou qu’il ambitionne de pousser de 150 000 à 300 000 tonnes de production au moyen de la plantation de 60.000 hectares de nouveaux vergers d’anacardiers, et de la transformation locale d’au moins 50% de la production nationale de noix de cajou. C’est une noble ambition qu’accompagne le projet BeninCajù financé par le Ministère Américain de l’Agriculture (USDA) et mis en œuvre par TechnoServe Bénin et CRS pour l’intégration et l’accélération de la filière cajou au Bénin. En effet, la composante Politique Sectorielle et Appui Institutionnel (PSAI) du projet BeninCajù assure entre autres, l’assistance technique aux Institutions publiques de la filière, la formation à l’endroit des pépiniéristes de plants d’anacardiers sur la gestion entrepreneuriale, l’accompagnement ciblé sur les itinéraires techniques de production de noix de cajou. Ainsi, dans le cadre du programme de professionnalisation des entreprises agricoles de production et de distribution de plants d’anacardiers certifiés mené conjointement avec l’ATDA4 et la FeNaPAC Bénin, BeninCajù a organisé en amont en 2020, plusieurs activités de renforcement des capacités sur les techniques de production des plants certifies d’anacardiers.
En aval, une mission de suivi post-formation a été effectuée en janvier 2021 couplée avec le coaching des Conseillers ATDA4. Elle a permis de visiter les pépinières installées dans les communes sillonnées, de faire le bilan de la campagne 2020 et de jauger l’état d’avancement de la mise en place des parcs à bois. Plus de détails ICI.
0 Commentaires
Native de la commune de Djidja à 149 Km de Cotonou, Emilienne, 33 ans, est née d’un père agriculteur et d’une mère agricultrice et commerçante qu’elle aidait. Mariée et mère de 3 enfants, elle fait la vente de divers vivres (soja, haricots arachides) qu’elle cultive elle-même. Depuis 5 ans, elle tient principalement la plantation familiale d’anacardiers de presque 2 hectares Elle a démarré sa collaboration avec le projet BeninCajù il y a presque 2 ans. « Avant, je savais juste planter et laisser mon verger en friche; je ne faisais aucun entretien de ma plantation; je travaillais sans aucun ojectif précis de récolte. Je moissonnais 100Kg de noix de cajou par saison. BeninCajù m’a formée sur les bonnes pratiques de plantation, entretien, récolte et post-récoltes (élagage, trouaison, espacement, etc… Pour la campagne de cette année, j’ai récolté 300Kg de noix. » Emilienne GBEWA.
Les revenus d’Emilienne se sont notablement accrus avec l’augmentation de sa production. Elle soutient son mari dans les charges du foyer, l’écolage et les fournitures de leurs enfants. Elle arrive même à aller au secours de certains nécessiteux de sa communauté pour des soins médicaux et la nourriture. Plus de détails ICI. Seth Ogoe AYIM: Responsable du Programme d'Intervention Technologique, BeninCajù Seth a plus de 13 ans d'expérience dans les domaines de l'informatique, des opérations commerciales, de la gestion des actifs informatiques et de la gestion de projets. Au sein de Family Search International, la plus grande et la plus ancienne organisation généalogique au monde, il a passé les trois dernières années à rassembler et à analyser des ensembles de données importantes sur les histoires de famille et les genealogies, et à présenter des recommandations concrètes aux cadres et aux parties prenantes spécifiques, tant au niveau local qu'à l'étranger. Il a travaillé avec l'équipe de développement de logiciels en tant que Directeur Technique et Opérationnel pour tester et déployer l'application mobile Android Oral Geneaology actuellement utilisée par des entrepreneurs et des agents de terrain pour la collecte de données à travers l'Afrique. Il a conçu et supervisé des projets qui ont bénéficié à plus de 100 000 personnes en Afrique de l'Ouest. Il a augmenté les collections de généalogies orales et d'histoires familiales de 600 000 enregistrements en 2018 à 42,5 millions d'enregistrements au dernier trimestre 2020.
Comment Seth voit-il TechnoServe avec son intégration au sein de l’équipe? Et que compte-t-il apporter au projet BeninCajù ? "J'ai déjà eu des contacts avec certains employés de TechnoServe alors que je travaillais en Côte d'Ivoire. Il était clair que les employés de TechnoServe appréciaient leur travail, leurs collègues et la différence qu'ils faisaient dans la vie des gens et des communautés. Leur enthousiasme a également joué un rôle clé dans ma décision de rejoindre l'équipe BeninCajù. Je cherche à m'aligner sur une organisation internationale comme Technoserve qui se concentre non seulement sur la fourniture d'un soutien et des services à valeur ajoutée de grande qualité, mais qui cherche aussi à redonner de l’espoir à la communauté et aux jeunes entrepreneurs d'Afrique de l'Ouest. Je cherche à tirer partie de mes compétences uniques et de mon expérience professionnelle pour apporter une valeur ajoutée aux opérations en Afrique, en particulier en Afrique de l'Ouest, alors que nous déployons des interventions de grande envergure à partir des laboratoires de BeninCajù. Pour moi, ce rôle est un appel à contribuer à sortir de la pauvreté, les personnes entreprenantes d'Afrique et des environs par l'utilisation d'interventions technologiques pour soutenir l'agrobusiness durable. Je me réjouis des excellentes relations de travail que j'aurai avec ces employés diligents et exceptionnels de l'équipe de TechnoServe/BeninCajù et de l'ensemble de l'organisation qui, ce faisant, se professionnalisera et améliorera les compétences.". Seth Ogoe AYIM. Plus de détails ICI. Le Gouvernement du Bénin envisage, à travers le Programme National de Développement de la filière Anacarde (PNDFA) 2017-2021, de porter le nombre de producteurs affiliés à la Fédération Nationale des Producteurs d’Anacarde (FENAPAB) à au moins 80% de l’ensemble des producteurs impliqués dans le développement de cette filière. Plusieurs décrets ont été signés dans ce sens, dont l’un traitant spécifiquement des critères de représentativité et des modalités d’appui aux Organisations Professionnelles Agricoles.
Afin de contribuer aux efforts de l’État pour améliorer l’accompagnement des producteurs, le projet BeninCajù financé par l’USDA renforcera les capacités techniques, entrepreneuriales, managériales, organisationnelles et commerciales des producteurs et de leurs groupements, via sa composante « Farmer support », spécifiquement dédiée à l’appui aux producteurs et aux organisations de producteurs. A ce titre, et en étroite collaboration avec les Agents des Cellules Communales de l’ATDA4 et les Proleaders formés par BeninCajù, les activités de la composante ont démarré au cours du mois de Janvier 2021 avec une campagne de sensibilisation des producteurs déjà formés sur les bonnes pratiques agricoles par les Conseillers Agricoles de l’ATDA4, dans le cadre de son partenariat avec BeninCajù. Plus de détails ICI |
AUTEURE
Raïssa PRUDENCIO, Communications Manager TechnoServe Bénin Archives
Avril 2021
Catégories |