La filière anacarde au Bénin est dans une dynamique évolutive ces trois dernières années, notamment sur les plans de l’organisation, de la production, de la transformation et de la commercialisation. Mais il reste à cerner des actions concrètes pour organiser et stabiliser le secteur sur un modèle de commercialisation permettant de sécuriser le producteur et de lui apporter un revenu certain. Le Programme d’Actions du Gouvernement a d’ailleurs prévu plusieurs actions pour la performance de la filière anacarde. La mise en place des programmes sectoriels a, à ce titre, impulsé depuis 3 ans, une nouvelle dynamique dans les maillons production et transformation. Cependant, l’organisation et la compétitivité de la commercialisation du cajou au Bénin reste encore un défi certain permettant non seulement aux acteurs d’opérer dans de bonnes conditions mais aussi et surtout à l’Etat d’apporter des investissements sécurisés et durables. Plusieurs réflexions ont été menées sur la question de l’organisation et de la compétitivité de la filière par les acteurs du public et du privé au cours de la 1ère édition de la conférence ‘’BENIN CASHEW DAY’’ en 2020.
Elles se sont donc poursuivies au cours de la 2ème édition qui a eu lieu les 11 et 12 Février 2021 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou sous l’impulsion du Conseil National des Exportateurs de Cajou du Bénin (CoNEC-Bénin) en collaboration avec l’Interprofession de la Filière Anacarde du Bénin (IFA-B) et ses partenaires, avec le soutien technique de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) et l’appui technique et financier du projet BeninCajù. Dans son allocution, Nicholas MANCUS, chef de Mission du projet BeninCajù, souligne que les noix de cajou du Bénin ont une réputation mondiale de par leur qualité et leur goût exceptionnel. Elles sont demandées notamment en Inde, un marché qui consomme environ 40% des noix de cajou du monde entier et qui accorde un prix plus élevé à la qualité exceptionnelle des noix de cajou du Bénin. Pour lui, la compétitivité est une utilisation efficiente et optimale des ressources et les partenaires techniques et financiers ont un rôle à jouer à cet effet. « Il s’agira pour les partenaires techniques et financiers de développer entre eux des accords en matière de simplification des procédures de partages de l’information, de promotion de la transparence afin de parvenir à une meilleure gestion des prévisions dont la filière Anacarde du pays a tant besoin » a-t-il noté. Tout en mettant l’accent sur la transformation qui ne représente que 15% de la production nationale, il trouve que la volonté politique du gouvernement du Bénin de voir la production de noix de cajou passer de 140 000 à 300 000 tonnes dans les prochaines années constitue une opportunité à saisir....Lire la suite ici.
0 Commentaires
Véronique ZANNOU, la cinquantaine, est née à Dassa à 203 Km de Cotonou. Titulaire d’un CEP, elle faisait le commerce de divers articles. Mariée et mère de 4 enfants, elle s’attèle aux tâches ménagères avant de se rendre au marché de sa localité. «Suite à notre déménagement, mon commerce de divers ne marchait plus et j’ai démarré les travaux de pépinière avec mon époux depuis 2000, donc il y a 21 ans. A part la production de plants d’anacardier, je fais les plants d’essences forestières de manguiers, de fleurs, d’orangers, de caïlcédra. J’ai connu BeninCajù en 2017 où je produisais 2000 à 3000 plants d’anacardiers non greffés. Le projet nous a formés sur le greffage de plants et sur le bokashi, puis nous as fournis des équipements (arrosoirs, tamis, pulvériseur, pots, pelle).» Véronique ZANNOU.
En vue d’accompagner les pépiniéristes pour l'accroissement de leurs productions de plants d’anacardiers et par ricochet des vergers, BeninCajù a financé l’intervention de deux Experts internationaux qui ont appris à ces derniers, les techniques de fabrication du Bokashi, un matériel végétal très performant qui favorise la production. « Le Bokashi que BeninCajù nous a appris nous permet de produire beaucoup plus de plants et ils se développent mieux et vite. Depuis lors, je produis 6000 plants.» a affirmé Véronique. La pandémie du Covid-19 apparue en mars 2020 au Bénin a affecté les activités de Véronique mais heureusement à très court terme!....Lire la suite ici Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont utilisées pour traiter l'information et faciliter la communication. Elles permettent aux individus de collecter, créer et diffuser l'information par différents moyens : la voix, le texte ou l'image. Aujourd'hui, toutes les activités humaines sont touchées par la révolution des TIC. L'agriculture ne fait pas exception.
Pour preuve, TechnoServe a amorcé des tests sur comment les solutions digitales et les nouvelles technologies peuvent aider à adresser des problèmes critiques tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et l’augmentation de la production agricole tout en facilitant la vie aux agriculteurs. Ainsi, l’ONG collabore avec l’Institution DreamStart Labs (DSL) pour conduire le projet pilote ‘’DreamSave’’, un système digital à l’attention des groupes d'épargne au Bénin. DreamStart Labs et TechnoServe estiment que cette solution peut profiter à toutes les parties, y compris aux membres des groupes d'épargne et aux organisations qui les soutiennent..... Lire la suite ici L’un des objectifs du gouvernement inscrit dans le Plan National de Développement de la Filière Anacarde (PNDFA) 2017 – 2021 est de porter le nombre de producteurs affiliés à la FENAPAB à au moins 80% de l’ensemble des producteurs d’anacarde du Bénin.
TechnoServe Bénin, à travers le projet BeninCajù, s’aligne dans cette logique par la mise en place de la composante ‘’Farmer Support’’. Cette composante est dédiée spécifiquement à l’amélioration des revenus des producteurs à travers une meilleure gestion de leurs produits, la culture de l’esprit coopératif et la diversification des sources de revenus à travers les primes de certification biologique. Ainsi donc, depuis Décembre 2020, des séances de sensibilisation ont été organisées à l’attention des producteurs déjà formés sur les bonnes pratiques agricoles dans le cadre du partenariat entre BeninCajù et l’Agence Territoriale de Développement Agricole pole 4 (ATDA4). Elles se sont poursuivies au cours du mois de Février 2021 dans 10 communes de ce pôle de développement avec 7 586 producteurs touchés dans plus de 200 villages. Ces résultats sont le fruit d’une belle collaboration entre la composante Farmer Support, les producteurs relais communément appelés « Proleaders » formés dans le cadre du projet BeninCajù, et l’ATDA4 à travers l’implication active des Chefs cellules, Techniciens spécialisés anacarde et Conseillers anacarde des différentes cellules communales concernées qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette activité.... Lire la suite ICI. Le projet BeninCajù financé par le Ministère Américain de l’Agriculture (USDA) et mis en œuvre par les ONGs TechnoServe Bénin et CRS pour l’intégration et l’accélération de la filière cajou au Bénin, met en œuvre un programme de professionnalisation en direction des pépiniéristes de plants d’anacardiers. Cette activité consiste à les former et les coacher sur des modules relatifs à : la croissance de leur entreprise, comment déterminer leurs coûts de production, calculer leur bénéfice et fructifier leurs revenus; les outils de gestion adaptés (journal banque, dépenses, ventes); compte fournisseurs, compte clients); marketing et projection financière; le plan de croissance et le financement du plan de croissance.
Ce package de formations leur permet de formaliser leurs entreprises. Ils peuvent ainsi répondre aisément à des avis d’appels d’offres relatifs à des marchés de l’Etat et autres structures agricoles dont les procédures requièrent la détention de documents formels et professionnels. Au cours du mois de Février 2021, la composante ‘’Politique Sectorielle et Appui Institutionnel’’ du projet BeninCajù, a organisé plusieurs sessions de renforcement des capacités à l’endroit des promoteurs de pépinières (entrepreneurs) sélectionnés par le gouvernement du Bénin à travers l’ATDA4, en vue de les outiller à changer leur savoir être et leur savoir faire. Plus de détails ICI |
AUTEURE
Raïssa PRUDENCIO, Communications Manager TechnoServe Bénin Archives
Avril 2022
Catégories |