TECHNOSERVE BENIN
  • Accueil
  • A Propos
    • Notre Histoire
    • Notre Equipe
    • Publications et Presse
    • Galerie
  • Projets
    • ​BeninCajù
    • ​BeniBiz
    • CajùLab
  • Opportunités
    • Appels D'offres
    • Travailler Avec Nous
  • Nous Contacter
  • Blog
    • English

 Notre Blog

COOPERATION ENTRE TECHNOSERVE ET LE BENIN: LARRY UMUNNA AUX CABINETS DES MINISTRES DES PME, MIC ET MAEP

27/5/2021

0 Commentaires

 
Photo
​M. Larry UMUNNA, Directeur Régional de TechnoServe pour l’Afrique de l’Ouest a été reçu respectivement le mercredi 19 mai 2021 par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste KEREKOU, le Jeudi 20 Mai 2021 par la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya ASSOUMAN, et le vendredi 21 Mai 2021 par le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston DOSSOUHOUI.
M. UMUNNA et le Ministre KEREKOU ont échangé sur les interventions et les perspectives de coopération entre TechnoServe et le MPMEPE. Le Directeur Régional de TechnoServe pour l’Afrique de l’Ouest a confié à l’Autorité être au Bénin dans le cadre du suivi des actions de TechnoServe et souhaité échanger avec le Ministre pour bénéficier de ses précieux conseils pour la définition et la mise en œuvre d’une stratégie appropriée de développement des actions de TechnoServe pour une croissance économique durable et la lutte contre la pauvreté pour le bien-être des populations cibles. Les échanges entre le Ministre et son hôte ont essentiellement porté sur le projet BeniBiz, mis en œuvre par  TechnoServe Bénin depuis quelques années au profit des micro, petites et moyennes entreprises des différents secteurs y compris l’artisanat pour les accompagner dans la transformation et la croissance. Un point a été présenté au Ministre relativement à une nouvelle composante du projet en exécution dans certaines communes pour soutenir les initiatives liées à l’employabilité des jeunes dans les zones à fort risque pour prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent.
  Le Ministre a salué le leadership de TechnoServe et a dit combien le Gouvernement apprécie la qualité des interventions, justifiant de ce fait l’intérêt de la signature de l’Accord de siège depuis le 28 mai 2018 qui offre l’opportunité pour la facilitation des conditions d’exécution de l’ensemble du programme de TechnoServe au Bénin. Lire la suite ici.  
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

FRANCOISE, PEPINIERISTE CHEVRONNEE DE PLANTS D’ANACARDIERS

14/5/2021

1 Commentaire

 
Photo
Françoise, la trentaine, est née à Savè à  253 Km de Cotonou. Issue d’une famille d’agriculteurs, elle a été scolarisée jusqu’en classe de 4ème au collège. Elle est mariée et mère de 4 enfants. Très volontaire, elle a démarré la production de plants d’anacardiers en 2017 en emboîtant les pas à son époux qui le fait depuis 2016 et qui était réticent à ce qu’elle tue les plants. Elle a commencé par le placage qui était très difficile. « Au début, j’ai greffé 19 plants dont 17 ont tenu. C’est à partir de là que mon époux a compris que je suis une main d’œuvre de taille. Je me suis donc lancée et j'avais  réalisé 6000 plants. J’ai connu le projet BeninCajù  en 2018. BeninCajù nous a formés sur les techniques de greffage (placage et fente terminale) et sur la fabrication de matériel végétal performant, le bokashi qui est un substrat bio pour obtenir des plants riches, bien verts et en grande quantité;  ce qui m’ a permise de réaliser 14 000 plants en 2020. J’ai également bénéficié d’équipements (arrosoirs, tamis, pulvériseur, pots, pelle).» Françoise PELEBE YABI.
En vue d’accompagner les pépiniéristes à accroître leur production de plants d’anacardiers et par ricochet, les vergers, BeninCajù  a financé l’intervention de deux Experts internationaux qui ont appris à ces derniers, les techniques de fabrication du Bokashi, un matériel végétal très performant qui favorise la production. En marge des formations sur les techniques de greffage et le bokashi, BeninCajù a initié un programme de professionnalisation des pépiniéristes d’anacardiers. Ce programme consiste à les former sur des modules relatifs à la croissance de son entreprise, comment déterminer ses coûts de production, calculer son bénéfice et fructifier ses revenus; les outils de gestion adaptés (journal : banque, dépenses, ventes); le compte fournisseurs, compte clients); le marketing et la projection financière; le plan de croissance et le financement du plan de croissance. La pandémie du Covid-19 apparue en mars 2020 au Bénin a affecté le quotidien et les activités de Françoise. Contrairement à ses habitudes, c’est plutôt son époux qui effectuait tous les déplacements vers les marchés pour les approvisionnements afin de préserver Françoise et leurs enfants. Lire la suite ici. 
Photo
Sur la gauche: Françoise en pleine préparation du Bokashi avec son époux
Photo
Photo
Photo
Photo
1 Commentaire

OPPORTUNITES DU NOUVEAU CODE FONCIER ET DOMANIAL DU BENIN: BENINCAJU  MET A JOUR LES AGENTS TERRAIN

14/5/2021

0 Commentaires

 
Photo
La loi portant code foncier et domanial au Bénin est la Loi n°2013-01 du 14/8/2013 modifiée et complétée par la Loi n° 2017-15 du 10/08/2017  ainsi que 13 décrets d’application.
En son article 1er : cette loi stipule que le présent code a pour objet de déterminer les règles et les principes fondamentaux applicables en matières foncière et domaniale et de régir l'organisation et le fonctionnement du régime foncier et domanial en République du Bénin.
Ce code prévoit un dispositif juridique pour un accès égalitaire des femmes et des hommes à la terre. Ceci vient résoudre le problème d’accès difficile des femmes aux facteurs de production. En effet, bien que fortement impliquées dans la filière cajou, les femmes demeurent confrontées à des difficultés au niveau du maillon production, notamment concernant leur accès aux facteurs de production.  Elles ont des responsabilités dans la cueillette, le séchage et les tâches y afférentes, le semi et la récolte des cultures associées aux plantations (production vivrière nécessaire).
Néanmoins, très peu d’entre elles sont détentrices de grandes exploitations. L’accès au crédit est inévitable pour l’acquisition de terres, de machines, d’engrais, de systèmes d’irrigation, de semences de qualité et l’engagement d’ouvriers. Lorsque l’obtention de financement par les femmes est limitée par rapport aux hommes, il en résulte un déséquilibre qui affecte la capacité des femmes à négocier leur rôle au sein de la production.
De ce fait, le projet BeninCajù pour l’intégration et l’accélération de la filière cajou au BENIN, financé par l’USDA  et mis en œuvre par TechnoServe Bénin en partenariat avec CRS, a jugé opportun de vulgariser les opportunités du nouveau code foncier et domanial du Bénin, non seulement en direction de ses bénéficiaires mais également des Agents terrain dans la filière cajou. Ainsi, le mois d’Avril 2021 a été marqué par plusieurs séances d’informations et de partage à ce propos. Lire la suite ici.  
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DES NOIX DE CAJOU 2021: BENINCAJU MET LE CAP SUR LA MISE EN RELATION PRODUCTEURS-ACHETEURS

14/5/2021

0 Commentaires

 
Photo
​La composante ‘’Appui aux producteurs’’ du projet BeninCajù financé par l’USDA  et mis en œuvre par TechnoServe Bénin en partenariat avec CRS , déploie depuis le mois de mars 2021, des sessions de sensibilisation sur  “la vie coopérative- la commercialisation– et l’agriculture biologique” au profit des producteurs de noix de cajou. A ce jour, plus de 16 900 producteurs ont été touchés lors des différentes sessions de sensibilisation ayant favorisé l’adhésion de 51,68% du nombre de producteurs sensibilisés. Ces derniers se sont engagés dans le processus de constitution des sociétés coopératives performantes et viables qu’il convient, au titre de la campagne de commercialisation 2021, de regrouper à travers un zonage par village et arrondissement, afin d’ être connectés à des acheteurs pour la vente des noix brutes de cajou conventionnelles.
A cet effet, des ateliers communaux d’échanges et de mise en relation ont été organisés au cours du mois d’Avril 2021, pour contribuer au développement des liens commerciaux entre les groupes de producteurs volontairement réunis et les acheteurs partenaires. A l’issue de ces ateliers, un recueil de prévisions de noix de cajou conventionnelles a été fait auprès des producteurs individuels sensibilisés. Les prévisions de ventes ainsi recueillies sont rendues disponibles et partagées au fur et à mesure avec les acheteurs intéressés. Aussi, chacun des acheteurs, selon sa zone de prédilection choisie, est connecté aux producteurs et groupes de producteurs. Les Coaches Formateurs de BeninCajù ont significativement facilité  cette mise en relation par le recueillement de  1076 tonnes de prévisions de noix de cajou  qui sont communiquées aux acheteurs intéressés. L’équipe en est plus que fière. Lire la suite ici.
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires
    AUTEURE
    Raïssa PRUDENCIO, Communications Manager TechnoServe Bénin

    Archives

    Avril 2022
    Février 2022
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Juin 2018
    Mai 2018

    Catégories

    Tout

​Accueil
A Propos
Projets
​Nous Contacter
Nous Suivre
Photo
Photo
Photo
©2018 TechnoServe. TechnoServe is a 501(c)(3) organization
  • Accueil
  • A Propos
    • Notre Histoire
    • Notre Equipe
    • Publications et Presse
    • Galerie
  • Projets
    • ​BeninCajù
    • ​BeniBiz
    • CajùLab
  • Opportunités
    • Appels D'offres
    • Travailler Avec Nous
  • Nous Contacter
  • Blog
    • English