TECHNOSERVE BENIN
  • Accueil
  • A Propos
    • Notre Histoire
    • Notre Equipe
    • Publications et Presse
    • Galerie
  • Projets
    • ​BeninCajù
    • ​BeniBiz
    • CajùLab
  • Opportunités
    • Appels D'offres
    • Travailler Avec Nous
  • Nous Contacter
  • Blog
    • English

 Notre Blog

GESTION DU PROJET BENINCAJU: L’EQUIPE S’AGRANDIT

29/6/2020

0 Commentaires

 
Photo
Regina N'GUESSAN est la nouvelle Farmer support Manager, BeninCajù à TechnoServe Bénin. Elle cumule à son actif, plus de 8 (huit) années d'expérience professionnelle dans le conseil, la formation, l'assistance technique et la gestion de sociétés commerciales et coopératives, en particulier dans les secteurs du cacao, du caoutchouc, du coton et de l’entrepreneuriat. Elle a travaillé pour le projet West Africa Trade & Investment Hub de l’USAID en tant que Régional Partnership Officer. Dans ce rôle, elle était principalement chargée de la gestion de partenariats entre acteurs du secteur privé et le projet, de la constitution d’un pipeline d’entreprises bénéficiaires potentielles pour les pays de l’Afrique de l’Ouest francophones (Côte d’Ivoire – Mali – Niger – Burkina Faso), du conseil et de l’assistance technique aux bénéficiaires potentiels pour l’élaboration et la soumission de notes conceptuelles, et l’analyse préalable des dossiers de soumission.
 Préalablement, Régina a travaillé en tant que Senior Business Advisor chez TechnoServe  Côte d’Ivoire pendant 4 ans. Elle a piloté la mise en œuvre de projets de développement économique, notamment dans les bonnes pratiques de gestion et de professionnalisation des sociétés coopératives. Elle était responsable de la rédaction des rapports de projet, de la planification du travail, de la mise en œuvre opérationnelle, du développement des outils de travail, de la gestion des coaches de terrain assignés aux sociétés coopératives bénéficiaires, de la coordination des activités de diagnostic, la formation des bénéficiaires et la gestion des partenaires du Projet.
En tant que Juriste et Fiscaliste, Régina N'GUESSAN a une parfaite connaissance des sociétés coopératives et de l'Acte Uniforme de l’OHADA relatif au Droit des Sociétés Coopératives. Elle a effectué plusieurs missions en Côte d'Ivoire et au Bénin pour la formation, la restructuration, le suivi et la formation des Sociétés Coopératives, en accord avec l'OHADA, au nom d'organisations telles que le Conseil Ivoirien du Café-Cacao, la Fédération des Producteurs de Coton, la Direction des organisations professionnelles agricoles de la Côte d’Ivoire, le Projet d'appui au secteur agricole en Côte d'Ivoire et l’Initiative Allemande pour le Cacao durable.
Régina N'GUESSAN est titulaire d'un Master en Fiscalité - Droit des entreprises, après un mémoire soutenu sur le thème de la « Fiscalité des Sociétés Coopératives régies par l’AUSCOOP : Diagnostic et Perspectives ». Elle est également titulaire d'une Maîtrise en Droit, Carrière Entreprise.

 Comment Régina voit-elle TechnoServe avec son intégration au sein de l’équipe? Et que compte-t-elle apporter au projet BeninCajù ?
''J’ai intégré TechnoServe en 2016 pour sa mission noble, ses initiatives innovantes, son travail de qualité & et son équipe professionnelle. J’ai fortement apprécié pouvoir contribuer à la réalisation de ce travail de qualité en Côte d’Ivoire et je suis encore plus reconnaissante d’avoir pu participer à impacter positivement la vie de nos producteurs, de nos organisations de producteurs et de nos entrepreneurs, bénéficiaires sur le terrain. Alors que je rejoins aujourd’hui, en tant que Responsable appui aux producteurs, ce grand projet à succès qu’est BeninCajù avec son équipe performante, je compte pleinement mettre mes compétences et mon expérience dans la gestion des organisations de producteurs au profit du projet afin d’aider à l’amélioration des conditions de vie de nos bénéficiaires, à travers une meilleure structuration & une gestion efficace de leurs entreprises coopératives. ''
​
Régina NGUESSAN.
Nous souhaitons plein succès à Régina dans ses nouvelles fonctions! 
0 Commentaires

HISTOIRE DE SUCCES: ABDOU FATAOU et les PLANTS D’ANACARDIERS, UNE PASSION!

17/6/2020

0 Commentaires

 
Photo
Natif de la commune de Bassila à 372 km de cotonou au nord du Bénin, Abdou FATAOU, la trentaine a entamé et bouclé son parcours scolaire au Lycée MEDJI de Sékou en 2010 où il obtint son Diplôme d’Etudes Agricoles Tropicales (DEAT). Spécialisé en production de plants greffés d'anacardiers, Il a démarré sa profession dans la filière cajou depuis 2011 avec un site de 5000 m² où s’étend la pépinière de plants d’anacardiers dont il est le propriétaire.  
Marié et père de 2 enfants, Abdou lance au début de chaque campagne, un appel à la main d’œuvre volontaire d’une quinzaine d’hommes et de femmes qu’il forme au greffage de plants. Sa relation avec le projet BeninCajù a commencé avec un agent de terrain qui l'avait mis en contact  avec CRS dont un Agent, est allé à sa rencontre en Octobre 2017.
« Le projet BeninCajù m'a fait comprendre qu'il était engagé à m'accompagner sur le plan technique. En Février 2018, j'ai donc été invité pour des formations à améliorer mes compétences sur le greffage afin d’augmenter ma production. C'est là que j'ai compris qu'il fallait m'y attacher afin de bénéficier de son accompagnement. » Abdou FATAOU.
Fataou avait un revenu mensuel tournant autour de 150 000F CFA avec la vente de plants sélectionnés. Il ne tenait aucune trésorerie, n'avait pas de partenariats directs, pas de compte bancaire et pas de stabilité financière, aucune idée sur ce que les publicités pouvaient lui apporter. Il produisait 5000 plants par saison.
 Plus de détails ICI

Photo
Photo
Pépinière de plants greffés d’anacardiers d'Abdou FATAOU à Bassila. Mai 2020
 
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

PROJET BENINCAJU et politique sectorielle/APPUI INSTITUTIONNEL: LES PÉPINIÉRISTES A L'HONNEUR

17/6/2020

0 Commentaires

 
Photo
Les actions du projet BeninCajù  reposent sur quatre (4) piliers que sont la Production, la Transformation, la Politique sectorielle et l’appui institutionnel, et l’accès au financement. Toutes les composantes du projet fonctionnent en symbiose dans le but d’assurer l’atteinte effective des objectifs d’intégration et d’accélération de la filière cajou au Bénin. Dans cette perspective, la formation des producteurs est mise en œuvre suivant trois modèles Gold, Silver et Bronze élaborés en fonction de l’intensité et du temps d’accompagnement requis pour les producteurs. Le contenu de ces modèles est essentiellement constitué de tout le package de savoir à partager avec les producteurs en matière de techniques d’installation de plantation, d’entretien, de gestion des maladies et ravageurs, de techniques de récoltes et post-récoltes. Le modèle Gold est mis en œuvre sur deux ans, alors que le Silver et le Bronze couvrent une année.
Les modèles de formations Gold et Silver et leur suivi sont assurés par le partenaire CRS en collaboration avec les ONG CRADIB, DEDRAS  et la Fédération Nationale des Producteurs d’anacarde du Bénin (FENAPAB). Afin de favoriser l’appropriation et la pérennisation des acquis du projet au sein des structures nationales, un partenariat est établi par  TechnoServe Bénin et l’Agence Territoriale de Développement Agricole Pôle 4 (ATDA4) pour mettre en œuvre le modèle de formation bronze (un an) avec en amont, une formation technique des formateurs (Conseillers Agricoles Communaux) disponibles dans cette Agence. Le rôle des Conseillers Communaux est de restituer ces connaissances aux producteurs dans les villages. En vue de renforcer ces formations, TechnoServe Bénin effectue un suivi post-formations consistant à vérifier l’application effective des bonnes pratiques agricoles, le contenu des formations ainsi que l’enregistrement des données terrains sur une plateforme numérique de collecte.
Plus de détails ICI
Photo
Photo
Vue partielle de la pépinière de Falilatou SINANGBEROU et son époux. Un couple de jeunes entrepreneurs agricoles ayant expérimenté et adopté le Bokashi, un matériel végétal performant dans la production du cajou. Nikki, Mai 2020
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

SOUS-PRODUITS DE L’ANACARDE: LA POMME, SOURCE IMPORTANTE DE VALEUR AJOUTEE.

17/6/2020

0 Commentaires

 
Photo
La noix de cajou ou anacarde est le fruit de l’anacardier. C’est une drupe dont la coque contient à l’intérieur une amande comestible qui, après avoir subi une série d’opérations de séchage, chauffage, décorticage et torréfaction acquiert toutes ses qualités gustatives. Elle peut alors être consommée telle quelle ou servie en cuisine. Elle est principalement commercialisée grillée et salée, en tant qu’amuse-gueule pendant l’apéritif. Elle se développe à l'extrémité d'un pédoncule juteux et comestible qui est un fruit appelé pomme de cajou servant à faire un jus qui, après filtration et pasteurisation est vendu en bouteille.
Jusque-là très peu valorisée, la pomme de cajou représente 90% du fruit, soit 1kg de graine équivalant à 9kg de pomme. Il est donc contre-productif de s’en débarrasser comme cela se faisait avant, car en plus de sa richesse nutritionnelle (vitamines C, potassium, magnésium), la pomme de cajou présente une réelle potentialité économique pour les acteurs du secteur si sa transformation est réussie.
Au nombre des produits dérivés de la pomme de cajou, une multitude de produits peuvent s’ajouter au jus de pomme cajou. Au Brésil, la pomme d’anacarde sert à produire divers types de boissons (vin, rhum, whisky), du sérum, du vinaigre, de l’éthanol (alcool éthylique) ; du shampoing etc. En Inde par exemple, la pomme de l’anacarde est utilisée dans la préparation du "Fenny", une liqueur alcoolisée.
Au Bénin, TechnoServe et BoPinc, (Base of the Pyramid Innovation Center), une Organisation qui aide les petites et moyennes entreprises (PME) et les multinationales locales dans le développement, la commercialisation et la distribution de leurs produits ou services, vont, via un partenariat :
  • améliorer la qualité du jus de pomme cajou Sweet Bénin lancé en 2017 et le développement de nouveaux produits dérivés ;
  • explorer et tester des emballages innovants afin de réduire le coût unitaire et améliorer l'abordabilité du jus Sweet Bénin ;
  • soutenir le marketing et la distribution efficaces pour les jus Sweet Bénin ;
  • faciliter l’accès aux marchés national, régional, et international.     
  • Plus de détails ICI
    ​
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

PRODUCTEURS DE NOIX DE CAJOU EN TEMPS DU COVID-19: BENINCAJU   ADAPTE LES FORMATIONS

17/6/2020

0 Commentaires

 
Photo
BeninCajù, un projet innovant, global et inclusif pour l’intégration et l’accélération de la filière cajou au Bénin, travaille sur quatre pilliers : la production du cajou, la transformation, l’accès au financement et l’appui institutionnel. Sur six ans, BeninCajù augmentera les rendements et les revenus de 50000 petits producteurs de noix de cajou, triplera la capacité de transformation domestique, créera au moins 3 400 emplois (70% pour les femmes), catalysera le développement du marché naissant des sous-produits et positionnera le secteur pour la croissance continue et le succès.
Depuis son lancement en 2016, Le volet ‘’Production’’ du projet BeninCajù a déjà formé 43752 producteurs (fin 2019) sur les techniques de production de la noix de cajou. 
Ces formations sont effectuées en phase avec le déroulement de la saison. Ainsi, du mois de Juin à Septembre de chaque année, les producteurs sont formés sur l’entretien des plantations. De Novembre à Mai, ils sont formés sur les techniques de récolte, post-récoltes et commercialisation.
 Il faut noter que la pandémie du COVID-19 est survenue pendant cette période où les producteurs étaient en plein pied dans les opérations de récoltes. Alors, face aux restrictions imposées par la crise sanitaire, BeninCajù a mis en place des plans de contingence avec des alternatives/adaptations de travail pour poursuivre les formations des producteurs et les soutenir de manière adéquate à transcender la situation. 
Plus de détails ICI
​
Photo
Séance de travail de CRS avec le groupe ‘’CECI’’ Esso-Sénato. Djougou, Mai 2020. 
​
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

INTÉGRATION DU GENRE AU PROJET BENINCAJU: LA COMMUNICATION INCLUSIVE

17/6/2020

0 Commentaires

 
Photo
Lancé en 2016 pour 6 ans , le projet BeninCajù pour l’intégration et l’accélération de la filière cajou au Bénin va impacter plus de 50 000 bénéficiaires directs, générer environ 4 000 emplois dans la transformation dont 70% pour les femmes, promouvoir une dizaine d’usines modernes de transformation et plus de 60 000 hectares de plantations de noix de cajou appliquant les techniques et technologies améliorées de production.
Cet objectif pour l’emploi des femmes dans la transformation est tout autant valable pour le maillon production car, bien que fortement impliquées dans la filière, les femmes demeurent confrontées à des difficultés au niveau du maillon production, notamment concernant leur accès aux facteurs de production.  
 En outre, dans la mise en œuvre de sa politique de promotion de la filière anacarde au Bénin, TechnoServe Bénin a établi une convention avec l’Agence Territoriale de Développement Agricole pôle 4 (ATDA4) pour l’accompagnement des acteurs de la filière, notamment par le renforcement des capacités de ces derniers. L’évaluation à mi-parcours de cette politique a ressorti un sérieux déficit dans l’approche genre surtout la prise en compte de la femme dans les activités agricoles.
Face à cette situation, TechnoServe Bénin, à travers le projet BeninCajù, a inscrit au rang de ses priorités depuis l’ année 2019, plusieurs activités devant œuvrer à la sensibilisation des acteurs pour mieux prendre en compte l’intégration du genre dans les différents maillons de la production.  
 Dans cette optique, plusieurs ateliers de formations portant sur différentes thématiques genre, sont tenus à l’attention des points focaux genre situés dans les 12 communes de production de l’anacarde. Au cours du mois de Mai 2020, les acteurs ont été sensibilisés sur la communication inclusive, c’est-à-dire sans stéréotype de sexe visant à parler aussi bien aux hommes qu'aux femmes, des hommes que des femmes. 
​Plus de détails ICI

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires
    AUTEUR
    Raïssa PRUDENCIO, Communications Manager TechnoServe Bénin

    Archives

    Février 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Juin 2018
    Mai 2018

    Catégories

    Tout

​Accueil
A Propos
Projets
​Nous Contacter
Nous Suivre
Photo
Photo
Photo
©2018 TechnoServe. TechnoServe is a 501(c)(3) organization
  • Accueil
  • A Propos
    • Notre Histoire
    • Notre Equipe
    • Publications et Presse
    • Galerie
  • Projets
    • ​BeninCajù
    • ​BeniBiz
    • CajùLab
  • Opportunités
    • Appels D'offres
    • Travailler Avec Nous
  • Nous Contacter
  • Blog
    • English