L'anacardier est originaire des côtes du Brésil. Il a été découvert par les Portugais qui l'ont introduit dans leurs colonies d'Afrique et d'Asie, et depuis 2020, c'est la Côte d’Ivoire qui est le 1er producteur mondial de noix de cajou, suivie de l’Inde, du Vietnam et du Cambodge. En Afrique de l’Ouest, le Bénin est le 4ème producteur après la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau et le Nigéria en terme de volume.
La culture du cajou démarre par le maillon pépiniériste. Le terme ‘’pépinière’’ dérive de pépin, graine de certains fruits. En effet, à l'origine, les pépinières étaient les lieux où l'on semait les graines de certains arbres fruitiers ou forestiers, des parcelles de terres réservées à la multiplication des plantes principalement les arbres et à leur culture jusqu'à ce qu'elles atteignent le stade où elles peuvent être transplantées ou commercialisées. Dans le secteur anacarde et au Bénin, la saison dans les pépinières de plants d’anacardiers s’étend sur 7 mois de Novembre à Mai. Les ventes démarrent en juin et se poursuivent jusqu’en juillet. Lire la suite ici.
0 Commentaires
Titulaire du Diplôme d’Etudes Animales Tropicales (DEAT) cycle 2 du Lycée agricole de Sékou, promotion 2016, Bérénice DAKOVO, jeune dame âgée de 27 ans mariée un enfant s’est, sous le coaching de son époux, convertie à la production végétale notamment celle de plantules d’anacardiers greffés dans la commune du Zou à Abomey (133 Km de Cotonou).
Avant de démarrer la pépinière, elle faisait l’élevage des volailles et des lapins. Pour elle, une journée ordinaire se résume au ménage, à la cuisine, au travail dans sa pépinière de laitues et de plants d’anacardiers, à la nourriture de ses volailles et de ses lapins puis au marché certains jours. Elle a démarré la pépinière de plants d’anacardiers en 2017 où elle avait produit 4500 plants. Elle a connu le projet BeninCajù en 2018. « Avec l’appui de BeninCajù, j’ai bénéficié de formations sur les techniques de production, greffage, bonnes pratiques, formation sur le leadership, fabrication de matière végétale Bokashi pour augmenter la production, les techniques de marketing et de gestion. Ma production ces dernières années a alors connu une ascension fulgurante passant de 4 500 plants en 2017 à 12 000 plants en 2018, 30 000 plants en 2019, et 25 000 plants en 2020. Mes ventes se sont notablement accrues. J’ écoule 90 à 95% de ma production de plants d’anacardiers. Je m’en sors très bien. Ce qui m’a permise d’acquérir un terrain non loin de mon site actuel. Notre niveau de vie s’est notablement amélioré, ma famille et moi.» Bérénice DAKOVO. Lire la suite ici. L’un des objectifs du gouvernement inscrit dans le Plan National de Développement de la Filière Anacarde (PNDFA) 2017 – 2021 est de porter le nombre de producteurs affiliés à la FENAPAB à au moins 80% de l’ensemble des producteurs d’anacarde du Bénin.
TechnoServe Bénin, à travers le projet BeninCajù, s’aligne dans cette logique par la mise en place de la composante ‘’Farmer Support’’. Cette composante est dédiée spécifiquement à l’amélioration des revenus des producteurs à travers une meilleure gestion de leurs produits, la culture de l’esprit coopératif et la diversification des sources de revenus à travers les primes de certification biologique. Ainsi donc, depuis Décembre 2020, des séances de sensibilisation ont été organisées à l’attention des producteurs déjà formés sur les bonnes pratiques agricoles dans le cadre du partenariat entre BeninCajù, et l’Agence Territoriale de Développement Agricole pole 4 (ATDA4). Elles se sont poursuivies au cours du mois de Mai 2021 après un mois consacré à l’appui à la commercialisation des noix de cajou aux groupes de producteurs. A ce jour, plus de 25 000 producteurs dont 30% de femmes ont été touchés dans 407 villages des 16 communes d’intervention de l’ATDA4. Il faut noter que ces séances de sensibilisation font l’objet de missions régulières de supervision et d’ajustements idoines si nécessaire, afin de garantir l’atteinte des objectifs visés. Ces résultats sont le fruit d’une belle collaboration entre la composante Farmer Support, les producteurs relais communément appelés « Proleaders » formés dans le cadre du projet BeninCajù, et l’ATDA4 à travers l’implication active des Chefs cellules, Techniciens spécialisés anacarde et Conseillers anacarde des différentes cellules communales concernées. Les cessions de sensibilisation prendront fin en Juin 2021. Lire la suite ici. |
AUTEURE
Raïssa PRUDENCIO, Communications Manager TechnoServe Bénin Archives
Avril 2022
Catégories |