Eunice, la trentaine, est née à Manigri dans la commune de Bassila à 377 Km de Cotonou. Issue d’un père paysan et d’une mère commerçante, elle a été très tôt initiée aux travaux champêtres et au petit commerce avec sa mère. Titulaire d’un Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) obtenu au Collège d’Enseignement Général de Savalou, elle est mariée et mère de 4 enfants.
Une journée ordinaire chez elle commence par les travaux domestiques, la cuisine, l’accompagnement de ses enfants à l’école puis son travail à la pépinière qu’elle a démarrée en 2008 où elle cultive des plants de caïlcédra, acacia, ormelina. Elle a démarré les travaux de pépinière en production de plants d’anacardiers en 2016 qu’elle associe à son commerce de charbon. « Au début de mes activités agricoles sur les plants d’anacardiers en 2016, je produisais 5000 plants. J’ai connu le projet BeninCajù en 2018 qui nous a formés sur les techniques de greffage, de semi, d’entretien de pépinière, de fabrication du substrat Bokashi. J’ai également bénéficié d’équipements (arrosoirs, tamis, pulvériseur, pots, pelle.) Aujourd’hui, je produis 10 000 plants d’anacardiers par saison.» Eunice AGOUGNON. Lire la suite ici.
0 Commentaires
ACCES AU FINANCEMENT DANS LA FILIERE CAJOU: BENINCAJU SIGNE UN PROTOCOLE D’ACCORD AVEC ALIDé ET DSL22/7/2021 Au cours du mois de Juin 2021, le projet BeninCajù financé par l’USDA a signé un protocole d’accord tripartite avec Dream Start Labs (DSL) et l’Institution Financière ALIDé.
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont utilisées pour traiter l'information et faciliter la communication. Elles permettent aux individus de collecter, créer et diffuser l'information par différents moyens : la voix, le texte ou l'image. Aujourd'hui, toutes les activités humaines sont touchées par la révolution des TIC. L'agriculture ne fait pas exception. Pour preuve, TechnoServe a amorcé des tests sur comment les solutions digitales et les nouvelles technologies peuvent aider à adresser des problèmes critiques tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et l’augmentation de la production agricole tout en facilitant la vie aux agriculteurs. Ainsi, TechnoServe, à travers le projet BeninCajù financé par l’USDA, collabore avec l’Institution Dream Start Labs (DSL) pour conduire le projet pilote ‘’DreamSave’’, système digital à l’attention des groupes d'épargne au Bénin. DreamStart Labs et TechnoServe estiment que cette solution peut profiter à toutes les parties, y compris aux membres des groupes d'épargne et aux organisations qui les soutiennent. Nous sommes tous d'avis que la technologie, lorsqu'elle est utilisée correctement, peut jouer un rôle clé dans des domaines tels que la réduction de la pauvreté, l'inclusion financière, la cohésion sociale, la résilience et l'autonomisation des femmes. L’objectif principal pour ce projet pilote est de comprendre comment ses avantages peuvent être obtenus avec le système numérique DreamSave, et ce qu'il faudrait pour mettre en œuvre une telle solution à l'échelle. Il s'agit notamment d'explorer les connexions potentielles des écosystèmes qui contribueront à garantir un modèle de marché durable et continu qui profitera à toutes les parties. Plus précisément, DreamSave est un système digital axé sur la gestion de groupes et l'archivage numérique. Il nécessite un smartphone Android par groupe, qui est principalement utilisé par le trésorier principal à la place des livres de comptes en papier. Les autres membres du groupe disposant d'un téléphone reçoivent par SMS des résumés de réunions personnalisés, des reçus de transaction et des rappels de prêt. Plus de détails ICI. Le 30 Juin 2021, le projet BeninCajù financé par l’USDA et mis en œuvre par TechnoServe et CRS a procédé à la remise d’attestations aux Chefs Cellules Communales (CCeCs) de l’ATDA4 qui assurent le rôle de points focaux genre dans leurs communes.
La filière anacarde s’affirme aujourd’hui comme l’un des tremplins clés pour l’amélioration des revenus et la création d’emplois particulièrement en milieu rural. Le niveau de participation significatif des femmes au sein de cette filière n’est plus à démontrer. En effet, elles ont des responsabilités dans la cueillette, le séchage et les tâches y afférentes, le semi et la récolte des cultures associées aux plantations (production vivrière nécessaire). Elles participent aux activités en indépendantes dans leur propre exploitation ou au sein de l’exploitation familiale (champ du mari), qu’elles soient ou non rémunérées. Néanmoins, très peu d’entre elles sont détentrices de grandes exploitations. L’accès au crédit est inévitable pour l’acquisition de terres, de machines, d’engrais, de systèmes d’irrigation, de semences de qualité et l’engagement d’ouvriers. Lorsque l’obtention des femmes au financement est limitée par rapport à celui des hommes, il en résulte un déséquilibre qui affecte la capacité des femmes à négocier leur rôle au sein de la production. Pour concourir à pallier à ces inégalités, le projet BeninCajù pour l’intégration et l’accélération de la filière cajou au Bénin, a inscrit au rang de ses priorités à compter de l’année 2019, plusieurs activités devant œuvrer à la sensibilisation des acteurs pour mieux prendre en compte l’intégration du genre dans les différents maillons de la production. Ceci participe de la recherche de solutions aux facteurs bloquants l’essor des femmes dans la culture du cajou, dans l’expectative d’accélérer le développement de la production et l’accroissement du revenu des ménages dans la filière. Le genre a pour objectif, de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes en prenant en compte les différences et la hiérarchisation socialement construite. Lire la suite ici. TRANSFORMATION DE LA POMME DE CAJOU EN JUS: BENINCAJU ACCOMPAGNE LES ACTEURS DE CE MAILLON22/7/2021 Le mois de Juin 2021 a été marqué par l’appui aux unités membres du groupe Sweet Bénin à la transformation de pomme de cajou, puis à l’accompagnement de 10 nouvelles unités de production du même jus et de ses dérivés.
TechnoServe, à travers le projet BeninCajù, financé par l’USDA a offert aux béninois en 2017, une nouvelle opportunité dans la transformation du cajou et de ses produits dérivés par le lancement du jus de pomme cajou sous la marque Sweet Bénin. Quatre ans après ce lancement, et au regard des résultats enregistrés au niveau de certains aspects, TechnoServe a sollicité l’appui de BoPinc pour l’amélioration continue de la qualité du jus de pomme cajou et le développement de nouveaux produits dérivés ; l’exploration et un test d’emballages innovants afin de réduire le coût unitaire et améliorer le caractère abordable du jus Sweet Bénin ; le marketing et la distribution efficaces des jus Sweet Bénin ; la facilitation de l’accès aux marchés national, régional, et international. C’est dans ce cadre qu’en Juin 2021, la composante ‘’Transformation pomme’’ du projet BeninCajù a mis le cap sur l’appui aux unités déjà existantes sous la marque Sweet Bénin. Suite à la réorganisation du groupe fondée sur l’élection d’un nouveau corps dirigeant, ces dix (10) unités réparties dans les départements des Collines, du Borgou, et de la Donga, ont été accompagnées par BeninCajù en partenariat avec BoPinc sur trois volets principaux à savoir : le Marketing et la distribution, le développement de nouveaux produits, et les innovations d’emballages, avec un focus non seulement sur le renforcement de leurs capacités relatives aux techniques de production des jus, mais également sur les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH). Par rapport au Marketing et à la distribution, une formation sur les techniques de vente a été fournie aux bénéficiaires. Des prospections de clients aussi bien que des négociations de deux contrats de distribution avec des distributeurs avérés ont été réalisées, de même que la conception de matériels promotionnels pour la visibilité lors des animations sur les points de ventes. Cette activité a favorisé des ventes de 40000 bouteilles en deux mois sur une production totale de 105 869 bouteilles en 2021, soit un taux de 38%. Lire la suite ici. Le mois de Juin 2021 a enregistré l’organisation par le projet BeninCajù, d’une mission de suivi post-formation des entreprises agricoles de production et de distribution de plants d’anacardiers certifiés.
La composante ‘’Politique Sectorielle et Appui Institutionnel’’ (PSAI) du projet BeninCajù financé par l’ USDA et mis en œuvre par TechnoServe et CRS a démarré depuis 2019, l’implémentation du Programme de professionnalisation des Pépiniéristes d’Anacardiers Certifiés (PPPACB) mis en place de commun accord avec l’ATDA4, l’INRAB et la FENAPAB, sous la supervision du MAEP. Ce programme vise à renforcer les capacités techniques de production des pépiniéristes professionnels conformément aux normes de certification et de traçabilité ; développer un profil entrepreneurial à leur niveau; les accompagner pour l’adoption de l’ensemble des outils de gestion adaptés à leurs activités ; les assister dans l’élaboration d’un business plan et en faciliter le financement, puis les mettre en réseau. Dans ce cadre, BeninCajù a organisé la formation/recyclage de 118 greffeurs de 50 promoteurs sur les techniques de greffage sur bois mou et le montage de serres de production. A la suite de cette formation, une mission de suivi, a été menée au cours du mois de Juin 2021, et a permis de faire le point de la campagne 2021 de production de plants et de mesurer le niveau d’application des formations dispensées. A ce titre, il ressort du point de la campagne de production de plants certifiés d’anacarde en 2021, une nette augmentation dans l’ensemble des régions du Bénin. Lire la suite ici. Le 30 Juin 2021, le projet BeninCajù financé par l’USDA et mis en œuvre par TechnoServe et CRS a tenu un grand atelier sur bilan à mi-parcours de la campagne de sensibilisation des producteurs de noix de cajou sur la vie coopérative, la commercialisation et l’agriculture biologique.
La composante ‘’Appui aux producteurs’’ du projet BeninCajù dédiée spécifiquement à l’amélioration des revenus des producteurs via une meilleure gestion de leurs produits, la culture de l’esprit coopératif et la diversification des sources de revenus par les primes de certification biologique, travaille depuis décembre 2020 sur ces objectifs. Ceci, dans l’optique de s’aligner sur le but du gouvernement inscrit dans le Plan National de Développement de la Filière Anacarde (PNDFA) 2017 – 2021 qui est de porter le nombre de producteurs affiliés à la FENAPAB à au moins 80% de l’ensemble des producteurs d’anacarde du Bénin. Ainsi donc, à l’issue de trois mois et demi de séances de sensibilisation à l’attention des producteurs déjà formés sur les bonnes pratiques agricoles dans le cadre du partenariat entre BeninCajù, et l’Agence Territoriale de Développement Agricole pole 4 (ATDA4), il était de bon ton de marquer une pause pour établir un bilan, dégager les acquis et les points d’ amélioration pour assurer l’atteinte des objectifs fixés. Comme indicateurs clés pour ces activités, la composante Farmer support devrait sensibiliser 30 000 producteurs d’ici à 2023, soutenir la mise en œuvre d’un projet de certification pour environ 6000 tonnes de noix de cajou avec plus de 11250 producteurs. Ces derniers devront nécessairement appartenir à des organisations de producteurs d’envergure et performantes. Environ 30 sociétés coopératives fortes comprenant au moins 200 producteurs seront soutenues. A date, plus de 33 000 producteurs ont déjà été sensibilisés dont 33% de femmes en moins de 4 mois de travail. Parmi eux, plus de 60% ont manifesté la volonté d’aller de l’avant avec les activités du projet BeninCajù et un peu moins de 10% appartiennent à une société coopérative..... Lire la suite ici. Le Jeudi 8 Juillet 2021, les locaux du Fonds Africain de garantie et de coopération Economique (FAGACE) ont servi de cadre à la cérémonie officielle de signature d’un accord de partenariat entre TechnoServe et le FAGACE. Cet accord a pour objectif de définir le cadre, les conditions et les modalités de la coopération entre les deux Institutions afin de mettre en commun leurs compétences, leur savoir-faire et leurs moyens financiers pour la promotion des initiatives entrepreneuriales en Afrique. Les missions des deux Institutions se rejoignent quant à leur contribution au développement économique et social des pays où elles opèrent en Afrique. En effet, TechnoServe est une Organisation internationale américaine à but non lucratif qui collabore avec les entrepreneurs des pays en voie de développement afin de créer des exploitations agricoles, des entreprises et des industries compétitives. Engagée dans 29 pays à travers le monde, TechnoServe est au premier rang (n° 1) des Institutions dont les efforts visent à valoriser les capacités du secteur privé à mobiliser des ressources pour aider les individus à sortir de la pauvreté.
En facilitant leur accès aux informations, aux techniques, aux capitaux et marchés, elle a aidé des millions d’entre eux à garantir une prospérité durable tant à leurs familles qu’à leurs communautés. Avec plus de 50 ans de résultats prouvés dans l’agriculture, le café, le cajou, l’entrepreneuriat, la préparation des aliments et le micro commerce, TechnoServe compte à titre d’ impact dans le monde, 298 000 bénéficiaires touchés dont 39% de femmes; 188 millions de dollars de hausse de revenus et de salaires générés du fait de son travail; la facilitation de la mobilisation de 27 millions de dollars en prêts et en fonds propres accordés aux agriculteurs et aux entreprises par les Institutions financières.. Lire la suite ici. |
AUTEURE
Raïssa PRUDENCIO, Communications Manager TechnoServe Bénin Archives
Avril 2022
Catégories |