Natif de la commune de Tchaourou à 359 km de cotonou au nord du Bénin, Amadou, la cinquantaine, est le Président de l’Union Régionale des Producteurs d’Anacarde (URPA) Borgou-Alibori. Marié et père de neuf enfants, il est passionné de l’agriculture notamment la culture du cajou qu’il a démarrée depuis 20 ans en association avec d’autres cultures telles que le maïs et le soja qu’il cultive sur une plantation de 8 hectares.
Il a connu le projet BeninCajù depuis 2016 qui l’a formé sur l’espacement des arbres à élaguer. Avant, le cajou se plantait comme du maïs. Les dimensions ne se respectaient pas. « Avant BeninCajù, j’ignorais tout de la réhabilitation, de l’élagage, mes plantations étaient comme de simples végétations. Je produisais alors 200 kg de noix de cajou par saison. Je n’avais aucune compétence agricole ni commerciale. J’ai intégré le projet BeninCajù en 2016. J’ai reçu des formations sur les techniques d’entretien de plantation, la sélection des plants, les bonnes pratiques de production, de récoltes et post-récoltes, l’association culturale. L’application de ces connaissances m’a permis d’augmenter mon rendement. Actuellement, je produis 800 Kg de noix à l’hectare par an. » Amadou OROU GOURA. Lire la suite ici.
0 Commentaires
ACCES AU FINANCEMENT: BENINCAJU FORME LES SFD SUR LES OUTILS D’ANALYSE DE CREDITS ANACARDE30/8/2021 Subséquemment au programme de professionnalisation des SFD (Systèmes Financiers Décentralisés) démarré depuis 2020, le projet BeninCajù a procédé au mois d’Août 2021 à la formation des Agents de terrain de ces Institutions partenaires, sur les outils d’analyse de crédits anacarde. La filière anacarde s’affirme aujourd’hui comme l’une des opportunités pour l’amélioration des revenus et la création d’emplois en milieu rural. De ce fait, le Programme d’Action du Gouvernement béninois a retenu l’anacarde au nombre des filières prioritaires à promouvoir dans le cadre de la diversification agricole.
De même, de nombreux PTF dont le Ministère Américain de l’Agriculture USDA, Bailleur du Projet BeninCajù mis en œuvre par TechnoServe Bénin et CRS, s’associent aux efforts de l’État en s’investissant davantage dans le développement de cette filière. Cependant, nonobstant les efforts des différents partenaires, cette filière reste confrontée à de multiples contraintes dont le faible accès des producteurs à des financements adaptés. C’est au regard de cette situation que le projet BeninCajù a jugé opportun d’améliorer les connaissances des acteurs du financement sur la chaine de valeur anacarde et les opportunités d’affaires que présente le maillon production, afin qu’ils soient des soutiens financiers effectifs à ce maillon. A ce titre, l’année 2020 a été marqué par plusieurs ateliers de formations organisés par la composante ‘’Accès au Financement’’ du projet. Lire la suite ici. CERTIFICATION BIOLOGIQUE : L’USINE AFRICA NEGOCE INDUSTRIES EN ROUTE POUR LA MISE AUX NORMES30/8/2021 A la suite des usines AFOKANTAN et TOLARO GLOBAL, ANI (Africa Negoce Industries), usine de transformation de noix de cajou béninoise va bientôt obtenir une certification en agriculture biologique, lui permettant d’être conforme aux réglementation UE, et US. La certification biologique est un système par lequel la conformité des produits par rapport à une norme donnée est déterminée et confirmée.
Le résultat final étant l’obtention d’un certificat (gage d’une vigilance et du sérieux de la dynamique collective ou individuelle). La certification répond aux besoins des consommateurs qui recherchent des produits de qualité et aux attentes des citoyens demandant des pratiques respectueuses de l’environnement. Il faut dire que le marché mondial des produits biologiques est en pleine croissance et représente une opportunité importante pour les acteurs de la filière, d’augmenter leurs revenus. Le développement du cajou biologique permet la mise sur le marché de produits de bonne qualité, favorables à une alimentation saine et la satisfaction de la demande d’approvisionnement de nombreux pays dont ceux de l’Organisation de Coopération et de développement Economique. La noix de cajou biologique étant vendue 20 à 30 % plus chère que le cajou conventionnel, c’est une solution à la fois pour les producteurs et les transformateurs pour augmenter leurs marges et assurer une certaine durabilité des profits. Afin de soutenir efficacement la création d’un marché national de cajou biologique, le projet BeninCajù financé par l’USDA et mis en œuvre par TechnoServe Bénin et CRS opte pour travailler aux côtés des transformateurs via sa composante ’’Transformation noix’’, afin de faciliter l’obtention de la certification biologique. Lire la suite ici. Dans le cadre du processus de certification biologique de la production de noix de cajou au Bénin, le projet BeninCajù pour l’intégration et l’accélération de la filière cajou, financé par l’USDA et mis en œuvre par TechnoServe et CRS a enclenché au mois de juillet 2021 et ce, jusqu’en septembre, les activités devant aboutir au renforcement des sociétés coopératives existantes et à l’appui à la constitution de nouvelles sociétés coopératives d’envergure. Ces activités font suite à la grande campagne de sensibilisation de ces producteurs sur la vie coopérative, la commercialisation et l’agriculture biologique.
Notons que la certification biologique est un système par lequel la conformité des produits par rapport à une norme donnée est déterminée et confirmée. Le résultat final étant l’obtention d’un certificat (gage d’une vigilance et du sérieux de la dynamique collective ou individuelle). La certification répond aux besoins des consommateurs qui recherchent des produits de qualité et aux attentes des citoyens demandant des pratiques respectueuses de l’environnement. La composante ‘’Appui aux producteurs’’ du projet BeninCajù dédiée spécifiquement à l’amélioration des revenus des producteurs via une meilleure gestion de leurs produits, la culture de l’esprit coopératif et la diversification des sources de revenus par les primes de certification biologique, travaille depuis décembre 2020 sur ces objectifs. Ceci, dans l’optique de s’aligner sur le but du gouvernement inscrit dans le Plan National de Développement de la Filière Anacarde (PNDFA) 2017 – 2021, qui est de porter le nombre de producteurs affiliés à la FENAPAB à au moins 80% de l’ensemble des producteurs d’anacarde du Bénin. Lire la suite ici. Au cours du mois d’Août 2021, le projet BeninCajù a organisé plusieurs ateliers dans 7 Départements et 26 Communes du pays pour une campagne de mise en relation des pépiniéristes de plants d’anacardiers avec les Autorités Communales des ATDA et les producteurs, afin d’améliorer leur visibilité. La composante ‘’Politique Sectorielle et Appui Institutionnel’’ (PSAI) du projet BeninCajù financé par l’ USDA et mis en œuvre par TechnoServe et CRS a démarré depuis 2019, l’implémentation du Programme de professionnalisation des Pépiniéristes d’Anacardiers Certifiés (PPPACB) mis en place de commun accord avec l’ATDA4, l’INRAB et la FENAPAB, sous la supervision du MAEP. Ce programme vise à renforcer les capacités techniques de production des pépiniéristes professionnels conformément aux normes de certification et de traçabilité ; développer un profil entrepreneurial à leur niveau; les accompagner pour l’adoption de l’ensemble des outils de gestion adaptés à leurs activités ; les assister dans l’élaboration d’un business plan et en faciliter le financement, puis les mettre en réseau.
Cependant, il est à relever que l’activité des pépiniéristes est peu connue par les instances communales. Afin d’améliorer leur visibilité, des ateliers de mise en relation ont donc été organisés dans les communes d’intervention de ce Programme de Professionnalisation avec les producteurs et les autorités communales sous la direction des ATDA via les cellules communales. Du 2 au 23 Août 2021, les salles des mairies de 26 communes des départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou, des Collines, de la Donga, du Plateau et du Zou ont servi de cadre à ces ateliers itinérants. Lire la suite ici. |
AUTEURE
Raïssa PRUDENCIO, Communications Manager TechnoServe Bénin Archives
Avril 2022
Catégories |