Entrepreneurs de tous les départements du BENIN sauf le littoral, BeniBiz recrute à nouveau les entrepreneurs pour des formations et coachings gratuits!
BeniBiz est un programme d'accompagnement pour la croissance des entreprises du Bénin. * Tu es promotrice ou promoteur d'une entreprise formelle ou informelle au Bénin * Ton entreprise est en dehors de Cotonou * Ton entreprise génère des ventes entre 100 000 et 4 000 000 FCFA par mois * Tu peux te libérer 1 jour par mois pour participer à des formations en groupe Saisis ta chance et inscris-toi sur ce lien au plus tard le 20 NOVEMBRE 2019: https://bit.ly/2nFOJL4 BeniBiz L'accélérateur de croissance d'entreprise Pour tout renseignement, veuillez bien contacter: Tél: +229 69 07 70 55 ou Facebook: BeniBiz
3 Commentaires
Le volet Transformation du projet BeninCajù s'occupe entre autres du marketing du cajou produit au Bénin ainsi que de la mise en relation des commerçants étrangers avec les usines de transformation de noix de cajou du Bénin. C'est par le tremplin de cette prérogative que la Société libanaise Souheil Fakhran Foods S.A.L anciennement connue sous le nom de Haj Souheil Fakhran Trading a été démarchée vers le Bénin.
C'est une entreprise de ventes en gros qui importe, exporte et distribue des matières premières pour des sucreries orientales, des pâtisseries étrangères (confiseries cuites), des produits à base de rôti, des dattes et de nombreux autres besoins de restauration. Couvrant le Liban le moyen orient et une partie de l'Europe, SFF a été un chef de file dans la fourniture du bon produit avec un service optimal. Ils ont séjourné au Bénin, du 12 au 15 Octobre 2019 afin de: - Visiter des usines de transformation de noix de cajou - organiser des rencontres B to B avec les transformateurs locaux - Identifier le potentiel du pays en termes d'investissement dans la chaîne de valeur du cajou. La Société Souheil Fakhran Foods S.A.L a également visité les autorités du projet BeninCajù pour une prise de contact effective et un suivi solide en vue d'un aboutissement des premières négociations effectuées sur le terrain. Le projet BeniBiz met en place pour chaque cohorte d’entrepreneurs accompagnés (formations et coachings), un mécanisme de récompense en argent (cash reward) consistant à primer environ 50 Entrepreneurs/cohorte dont 35 du volet 1 (Micros, Petites et Moyennes Entreprises) et 16 du volet 2 (Petites et Moyennes Entreprises).
Cette récompense est une subvention non remboursable attribuée aux meilleures MPMEs et PMEs ayant enregistré d’excellentes performances dans l’adoption des pratiques de gestion à l’issue du programme d’accompagnement de BeniBiz, pour la qualité de la mise en œuvre des compétences acquises lors des formations et l’exemplarité de l’entrepreneur. Le montant de la récompense varie de 500.000 à 1.000.000 de FCFA pour les MPMEs et 2.000.000 FCFA pour les PMEs. Les entreprises éligibles à cette récompense sont celles admises dans l’aftercare (coachings plus approfondis après la période de formations et coachings). Les critères de base pour l'attribution des prix sont les suivants:
Pour toutes questions, veuillez bien contacter le: Tél: +229 69 07 70 55 ou Rester connectés à notre page Facebook: BeniBiz Fondateur et tenancier d’une ferme de 640 poules à Missérété, ville située à 50 km de Cotonou, Samuel a bénéficié du programme BeniBiz pour le volet PMEs, Petites et Moyennes Entreprises. Quarantenaire et marié à Prisca, Samuel est Père d’un petit garçon. Il travaille avec son épouse et 3 employés occasionnels. Avec les formations et coachings BeniBiz, il a désormais une vue chiffrée de la gestion de sa ferme, c’est-à-dire la suppressions des dépenses inutiles, le suivi des ventes, la planification.
«Avant, je ne taillais pas d’importance aux chiffres, je gérais à l’aveuglette. Mais avec BeniBiz, ma gestion est plus rigoureuse, ce qui m’a permis de rehausser mon chiffre d’affaires de 446% en 6 mois. » Samuel EHAHOUN. La meilleure gestion de sa ferme induisant une amélioration de ses ventes a permis à Samuel d’étendre ses activités à l’élevage de lapins pour lequel il a pu louer un espace supplémentaire. Par ailleurs, grâce aux économies faites après les formations de BeniBiz, il a décidé d'acheter 2000 poules en plus du nombre actuel. Mieux, il a pu donner un fonds de commerce à Prisca son épouse pour démarrer la vente de charbon en sacs et en détails. Il a également pu embaucher un employé de plus pour renforcer sa main d’œuvre. « Lorsqu’il a démarré les formations BeniBiz et leur pratique, nous avons constaté un changement à la hausse de ses revenus. Avant, je travaillais avec lui dans la ferme sans salaires; mais désormais, non seulement il me paie chaque fin de mois, mais aussi il m’a aidée à démarrer mon commerce de charbon. » Prisca LOKOSSOU, épouse de Samuel. Avant BeniBiz, Samuel et son épouse étaient confrontés au manque d’argent en plein mois; mais avec les techniques de gestion apprises de BeniBiz, c’est-à-dire la détermination de ses coûts, le calcul de son bénéfice, la fructification de ses revenus avec plus de ventes, etc…, Samuel gère mieux sa ferme et sa famille s’en porte très bien. Epicière et restauratrice, Errose, la quarantaine est une mère de famille très dévouée. Basée à Lokossa, ville située à 102 km de Cotonou, elle fait partie des bénéficiaires du projet BeniBiz pour le volet PMEs. Avec les formations et coachings, elle distingue désormais ses entrées et ses dépenses par section épicerie-restauration. Elle recrute et paie ses employés mensuellement. Elle gère mieux son activité.
«Les formations BeniBiz ont amélioré beaucoup de choses dans mon entreprise. J’enregistre séparément mes recettes et mes dépenses, je ne recrute plus tous azimuts au jour le jour, mais j’emploie les gens et les paie mensuellement. » Errose ASSAGBA Avant les formations BeniBiz, Errose employait 2 employés permanents et 2 occasionnels. Actuellement, elle en emploie 6 occasionnels et 6 permanents, vu le volume de ses ventes qui se sont accrues de 75% en 6 mois de formations et coachings BeniBiz. Cet accroissement a été favorisé notamment par l’identification de nouvelles opportunités de ventes dans les administrations et services du public et du privé vers lesquels Errose se déplace pour aller prospecter, proposer ses services et faire le marketing de ses produits alimentaires. «BeniBiz m’a motivée à sortir de ma zone de confort pour aller dénicher des clients dans les bureaux. Ce qui m’a permis d’enregistrer un accroissement de mon CA de 75%.» Errose ASSAGBA Désormais, Errose gère mieux son affaire, est plus relaxe côté finances, se sent plus indépendante, et subvient mieux aux besoins de ses enfants. Deux d’entre eux, Ernesta et Ernesto, l’assistent lorsqu’ils ne sont pas à l’école. «Avant, quand on demandait quelque chose à Maman, elle faisait juste de son mieux pour nous satisfaire, mais ça ne nous suffisait pas. Mais depuis qu’elle est devenue bénéficiaire de BeniBiz, ses affaires marchent mieux et elle nous en donne suffisamment. L’amélioration dans notre vie familiale est palpable.» Ernesta ASSAGBA, fille de Errose. Le 11 Octobre 2019 à Parakou, le projet BeninCajù a procédé à l’inauguration officielle du bâtiment devant désormais abriter ses bureaux administratifs dans l’enceinte du domaine de l’Agence Territoriale de Développement Agricole pôle 4 ATDA4 Borgou-Zou Collines-Donga.
BeninCajù est un projet inclusif, global et novateur pour l’intégration et l’accélération de la filière cajou au Bénin. Prévu pour la période 2015-2021, le projet est financé par le Département de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA) à travers le Foreign Agricultural Service (FAS) et exécuté par l’Organisation Non Gouvernementale TechnoServe en partenariat avec son homologue le Catholic Relief Services. Dans sa stratégie de renforcement des acteurs de la filière cajou, BéninCajù fournit des assistances techniques aux partenaires du public et du privé afin de promouvoir la production des noix brutes d’anacarde, le développement des chaines de valeurs, et l’amélioration des revenus. A ce titre, TechnoServe a signé un accord tripartite avec l’ATDA 4 et la FENAPAB, et un plan d’actions est mis en œuvre pour soutenir les pépiniéristes en vue accroître leur capacité de production et de distribution de matériel végétal performant d`anacardier sur des bases d’efficacité et de durabilité qui favorisent de meilleures performances de la filière anacarde. C’est dans l’optique de faciliter les échanges avec l’ATDA4 ainsi que les interventions du projet BeninCajù, que TechnoServe a trouvé opportun de renforcer la proximité de son assistance à cette Agence en rapprochant davantage les experts du personnel technique pour une meilleure synergie d’actions. En présence des Autorités des deux Structures et de leur personnel, la cérémonie de coupure de ruban s’est déroulée dans une ambiance très conviviale et empreinte de solennité dans le 2ème arrondissement de Parakou au quartier Ladji- Farani dans la matinée du Vendredi 11 Octobre 2019. « Ainsi, installés à proximité de l’ATDA4 qui est un carrefour des acteurs agricoles, particulièrement de ceux impliqués dans le développement de la filière anacarde, les experts de BeninCajù pourront dorénavant collaborer plus étroitement avec leurs collègues de l’Agence Territoriale, harmoniser les calendriers de travail, coopérer de façon plus pragmatique pour la bonne marche des activités du projet et l’atteinte des objectifs. » a précisé M. Soulé MANIGUI, Directeur Pays Adjoint de TechnoServe Benin. Dans une vision de travailler pour une véritable accélération et intégration de la filière cajou au Bénin, l’appui institutionnel dont celui à l’ATDA4 constitue l’un des principaux axes d’intervention du projet BeninCajù. Les temps forts de cette cérémonie en quelques images Couturier dans la trentaine et père d’une famille de 3 enfants, Norbert est marié à Denise. Il a découvert le programme BeniBiz qui lui a offert 4 formations et 4 coachings dès Février 2019 à Porto Novo, ville située à 37 Km de Cotonou. Ces formations lui ont permis de relever les erreurs de gestion qu’il faisait. Ainsi, il a appris comment mieux gérer son entreprise, distinguer les fonds d’affaires et les fonds personnels.
« Les formations BeniBiz ont beaucoup changé ma vie et ma perception de la gestion d’entreprise. Je me suis rendu compte qu’il me faut appliquer les techniques apprises. Aux Micros, Petites & Moyennes Entreprises, je dis de retenir que BeniBiz rime avec le changement de vie. Je leur recommande vivement ce programme» Norbert ASSOGBA Norbert tient désormais un cahier d’enregistrement et de suivi de ses achats et ventes, ce qui lui permet de déterminer exactement son chiffre d’affaires mensuel qu’il ne connaissait même pas auparavant. Avec l’évolution constatée sur ses recettes, Il peut donc planifier les dépenses relatives à son foyer, épargner dans ses recettes pour l’amélioration de son cadre de vie et l’évolution de ses enfants. « BeniBiz m’a appris comment programmer les dépenses au sein de mon foyer en planifiant. Je peux alors épargner pour la scolarité et la santé de mes enfants. J’ai pu acheter des meubles dans mon salon à la maison; mes visiteurs et ma famille sont plus à l’aise ». Avec les techniques de marketing apprises de BeniBiz, Norbert a initié une promotion dans son salon de couture. Il a confectionné et affiché à l’adresse des clients existants et potentiels une banderole ‘’5 Complets c’est-à-dire haut et pantalon ou haut et jupe commandés , 1 offert gratuitement pendant deux mois’’. Cette promotion lui a permis d’enregistrer énormément de commandes et de réaliser une forte croissance de son chiffre d’affaires par rapport à sa vie avant BeniBiz. Ce qui touche le plus chez Norbert, c’est qu’il a relayé et enseigné les techniques de BeniBiz à son épouse qui gère également mieux sa micro entreprise de ventes de divers produits alimentaires. «Avant, mon commerce de divers produits alimentaires n’était pas vraiment rentable surtout à cause des ventes à crédit. Mais avec les leçons BeniBiz transmises par mon époux, je me suis consacrée à la vente des condiments cash et à la coiffure. Mes revenus se sont améliorés. Je peux aisément m’offrir des chaussures et des vêtements à mes enfants. » Denise MONNOU, épouse de Norbert. Les formations de BeniBiz suivies de leur mise en pratique ont eu une incidence non seulement sur la vie entrepreneuriale de Norbert, mais également sur sa vie familiale. Denise son épouse arrive désormais à contribuer aux charges du foyer grâce à l’amélioration de ses revenus favorisée également par l’application à son tour, des techniques BeniBiz à elle relayées par son époux. CAJùLAB, LA CARTOGRAPHIE PAR DRONE POUR UNE PRODUCTION INTELLIGENTE DE NOIX DE CAJOU FACE AU CLIMAT!4/10/2019 Le gouvernement béninois s’est fixé comme objectif d’exporter 300 000 tonnes de noix d’anacarde par an à partir de 2021. Dans un contexte de changement climatique et de nécessité d’accroître la production agricole pour nourrir une population sans cesse grandissante, il est important, pour atteindre durablement cet objectif, de faire la promotion de l’agriculture intelligente face au climat. Malheureusement, dans la filière anacarde, on dispose de très peu de données sur les producteurs et les pratiques adoptées ainsi que sur l’état des plantations d’anacarde au Bénin. Conscient des potentialités qu’offre la technologie des drones pour l’amélioration de la performance des filières agricoles au Bénin, TechnoServe Bénin met en œuvre depuis Juin 2019 au Bénin, un projet innovant appelé CajùLab (Cartographie par drone pour une production intelligente du cajou face au climat), financé par Wehubit, un programme percutant de développement numérique de Enabel (l'Agence Belge de Développement). CajùLab a pour objectif d’utiliser la cartographie par drone pour promouvoir une agriculture intelligente face au climat dans la filière anacarde. Ce projet de grande envergure a été présenté le 1er Octobre 2019 au siège de TechnoServe à Cotonou en présence d’une centaine de participants regroupant le Staff de TechnoServe Bénin, l’équipe d’IMPACT de TechnoServe Inc, la presse et une cinquantaine de représentants d’entreprises membres du Consortium Africa Goes Digital venus participer à l’atelier de capitalisation des expériences d’utilisation des drones en Afrique qui se tient du 1er au 5 Octobre 2019 à Cotonou. Organisé conjointement par Technoserve Bénin et Global Partners, une entreprise locale fournissant des solutions digitales en agriculture, la séance de présentation a eu pour but de partager le nouveau projet avec les différents experts présents afin d’apprendre des expériences d’autres pays, recevoir des suggestions pour mieux organiser et mettre en œuvre la phase de collecte et d’analyse des données du projet CajùLab. Le projet utilisera les drones et l’intelligence artificielle pour apprécier l’utilisation et la gestion des terres sous plantations d’anacarde et identifier les zones de production à forte dégradation environnementale. Ceci favorisera un meilleur ciblage des producteurs qui ont besoin de renforcement de capacités en agriculture intelligente face au climat. « Nous visons à digitaliser le secteur agricole en modernisant les techniques de vulgarisation, de collecte et d’analyse des données statistiques, en utilisant les TICs, en promouvant les paiements mobiles dans le secteur agricole et la traçabilité digitale des produits. A cet effet, TechnoServe travaille en étroite collaboration avec L’Agence Territoriale de Développement Agricole Pole 4 (ATDA4) chargée de la filière anacarde pour utiliser les drones en ciblant les producteurs qu’il faut, et assurer ainsi, une meilleure utilisation des ressources publiques avec un suivi-évaluation rapide et efficace. A travers ce partenariat public-privé, nous comptons contribuer à deux volets du PAG notamment la croissance rapide du secteur anacarde, et le numérique au centre du développement du Bénin pour faire du pays une plateforme de services numériques ». James OBAROWSKI, Directeur Pays de TechnoServe Bénin. Quelques précisions techniques ont été également fournies aux participants par Dr. Abdelaziz LAWANI, Directeur Général de Global Partners : « Les drones offrent des images de plus grande précision que les images satellitaires et sont à moindre coûts compte tenu de la superficie à cartographier. De plus, comparé aux ananas, la reconnaissance des anacardiers sera plus facile à l’algorithme qui sera développé étant donné la taille des anacardiers ». Le coordonnateur du projet, M. Arsène Agossadou a présenté aux participants plus de détails sur le projet. Ce dernier a précisé que la mise en œuvre de CajùLab mettra Technoserve et ses partenaires locaux en position de leader dans l’utilisation à grande échelle des drones en agriculture. Dans le cadre de ce projet, un plan d’action sera élaboré pour la promotion d’une agriculture intelligente face au climat dans la production de l’anacarde au Bénin. De plus, environ 10,000 producteurs seront formés sur les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Cela permettra accroître de façon durable la productivité tout en optimisant les bénéfices environnementaux de la production d’anacarde. Les échanges ayant suivi les interventions ont corroboré l’intérêt des participants au projet vu les différentes questions et suggestions formulées par les participants. Selon, M. Giacomo Rambaldi, Coordinateur Principal du programme TIC au Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale ACP-UE (CTA) à Wageningen (Pays-Bas), l’utilisation à grande échelle des drones en Afrique est à encourager vivement compte tenu du changement climatique et des opportunités d’affaires énormes que cela présente pour les jeunes à l'instar des téléphones mobiles. Il a encouragé les différents acteurs impliqués dans le projet à poursuivre le travail pour sa réussite. Cet événement a permis aux participants de mieux cerner le projet CajùLab et de s'enquérir de ce qui est prévu à grande échelle avec les drones dans l' agriculture au Bénin. Quelques images de la séance de présentation! |
AUTEUR
Raïssa PRUDENCIO, Communications Manager TechnoServe Bénin Archives
Février 2021
Catégories |