Du 22 Novembre au 1er Décembre 2019, la ville d’Abidjan a vibré aux couleurs et aux sons du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales SARA pour sa 5ème édition qui a eu pour thème : Agriculture Intelligente et Innovations technologiques : quelles perspectives pour l’agriculture africaine ? Positionné comme le salon de référence agricole, animale et forestière de l’Afrique sub-Saharienne, le SARA a été relancé par le gouvernement Ivoirien afin de valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire tout en intégrant les pays africains. Avec plus de 300 000 visiteurs attendus de 25 pays, le projet BeninCajù pour l’intégration et l’accélération de la filière cajou au Bénin, financé par le département de l’agriculture des Etats Unis USDA, et mis en œuvre par TechnoServe Bénin et CRS, n’est pas resté en marge de cet événement d’envergure, afin de :
Trois des dix Sociétés transformatrices de pomme cajou en jus qui ont bénéficié de l’appui technique de proximité de TechnoServe Bénin ont participé activement à ce salon pour l’exposition-ventes-contacts d’affaires sur les jus Sweet Bénin. Il s’agit de Tropic Fruits, 2LB et TSF. Les consommateurs ivoiriens ont fortement apprécié non seulement les jus de pomme cajou Sweet Bénin à l'achat et à la dégustation, mais également les amandes de cajou du Bénin, plus blanches, plus grosses, plus douces! « Avec tous ces éléments nutritifs (vitamine K, magnésium, potassium, vitamine C) et la saveur de ce jus, je vais l’adopter avec ma famille ! Dans quel magasin peut-on le trouver ici ? » Mme Fabienne KIPRE, visiteuse du stand TechnoServe/BeninCajù/Sweet Bénin. Ceci, est une question enregistrée à chaque achat et dégustation du jus Sweet Bénin! Plus de 1600 visiteurs enregistrés au stand TechnoServe Bénin, avec plusieurs contacts d’affaires noués pour la commercialisation des jus de pomme cajou Sweet Bénin en Côte d’Ivoire. Diverses autorités béninoises de passage au stand TechnoServe, ont marqué leur fierté de voir les jus de pomme cajou Sweet Bénin à l’international. Il faut préciser qu’en Afrique de l’ouest, le BENIN est pionnier dans la transformation de la pomme de cajou en jus de qualité qui est une réussite sans conteste. Le SARA, une opportunité énorme pour les jus de pomme cajou Sweet Bénin qui seront désormais disponibles sur le marché ivoirien. Le rendez-vous est pris pour le prochain SARA et les autres événements du genre dans la région africaine. Sweet Bénin, La douceur de la vie ! BeninCajù, Meilleur cajou, meilleures vies! Quelques images ici ! Du stand de gauche à celui de droite: L'ancien Président de la CCIB- les Autorités du MAEP-Le Ministre d'Etat chargé du Développement du BENIN, tous en visite au stand TechnoServe sur le SARA.
0 Commentaires
Femme leader du milieu rural dans la commune de Kétou à 158 Km de Cotonou, Mme Evelyne OMONLADE est native de Idigny au sud-est du BENIN. La quarantaine, elle est mariée et mère de 4 enfants. Depuis 20 ans, elle travaille dans la filière cajou qu’elle a intégrée après avoir fait ses pas dans le commerce d’ achat et de revente de divers articles. Fort active et très écoutée dans le milieu agricole à Kétou, Evelyne est au devant des actions favorisant l’accès des femmes au foncier. Représentante des femmes rurales du Bénin à la Conférence de la CEDEAO à Abudja en 2018, elle a été choisie et déléguée par le WANEP et OSFAM pour aller discuter valablement de l’implication des femmes dans l’agriculture dans la sous-région ouest africaine et notamment au Bénin. Dans la même veine, elle a également participé en Avril 2019 à Adis Abeba (Ethiopie) à la conférence sur l’accessibilité des femmes à la terre. Propriétaire d’une plantation d’anacardiers de 3 hectares, elle produisait 450 Kg de noix de cajou par saison. Dès 2017, elle a suivi les formations de BeninCajù sur les bonnes pratiques et les bonnes techniques de production. Actuellement elle a une réalisation de 1200 Kg de noix de cajou par an. «BeninCajù est un très bon projet qui a renforcé mes connaissances et mes capacités en matière de production de noix de cajou. Depuis que j’applique les techniques enseignées, ma production saisonnière s’est accrue de 166% passant de 450 Kg avant BeninCajù à 1200Kg en 2 ans avec BeninCajù. D’ici à 2022 dans 3 ans, je me battrai pour atteindre + de 2000 Kg » Evelyne OMONLADE. Son leadership, sa détermination et son engagement non seulement pour la cause des femmes mais également pour la filière cajou, ont motivé le soutien de BeninCajù, et celui des acteurs de la filière, à son élection en tant que Présidente du Conseil de Surveillance de la Fédération Nationale des Producteurs d’Anacarde du Bénin (FENAPAB), qui veille sur le respect du règlement intérieur et des statuts, puis sur la gestion des coopératives. Ceci corrobore les multiples actions mises en œuvre par le projet BeninCajù . «C’est un honneur et une fierté pour moi, cette magnifique élection. Je souhaite que cette prouesse ne s’arrête pas à moi. J’exhorte les femmes de la commune de Kétou à redoubler d’effort pour le développement de la filière. » Evelyne OMONLADE. Découvrez-la davantage sur cette vidéo! Evelyne OMONLADE, 3ème à partir de la droite, au milieu des femmes qu’elle conduit dans sa commune. Séance de sensibilisation sur l’intégration du genre dans la filière cajou par le projet BeninCajù. Idigny-Kétou, Novembre 2019.
|
AUTEURE
Raïssa PRUDENCIO, Communications Manager TechnoServe Bénin Archives
Avril 2022
Catégories |