TECHNOSERVE BENIN
  • Accueil
  • A Propos
    • Notre Histoire
    • Notre Equipe
    • Publications et Presse
    • Galerie
  • Projets
    • ​BeninCajù
    • ​BeniBiz
    • CajùLab
  • Opportunités
    • Appels D'offres
    • Travailler Avec Nous
  • Nous Contacter
  • Blog
    • English

 Notre Blog

INDUSTRIE DU CAJOU AU BENIN: L’USINE TOLARO GLOBAL BENEFICIE DE L’APPUI FINANCIER DU FONDS DE SUBVENTION (FIDE) DE BENINCAJU

22/12/2020

2 Commentaires

 
Photo
Photo
En 2016, le projet BeninCajù  pour l’intégration et l’accélération de la filière cajou au BENIN, financé par l’USDA  et mis en oeuvre par TechnoServe Bénin en partenariat avec CRS  a été lancé. Avec pour bénéficiaires les producteurs, les transformateurs, les associations professionnelles de la filière cajou, les structures publiques concernées par les questions de développement de la filière, l’objectif général de BeninCajù est de renforcer et élargir la filière cajou et en faire un secteur plus productif et plus rentable au profit du développement socio-économique du Bénin. 
Les résultats des activités de BeninCajù se traduiront par une augmentation du volume de noix de cajou transformées, une augmentation du volume des ventes des produits dérivés du cajou, une amélioration du rendement et des revenus des producteurs, la création d’emplois à grande échelle, une valeur ajoutée maximale tirée du cajou par tous les acteurs. La composante Accès au financement renforce les capacités des petites et grandes Institutions de financement, de même que celles des acteurs en matière de gestion et d’éducation financière en vue de les apprêter à recevoir des financements et bien les gérer, et s’occupe de la mise en relation entre acteurs et institutions de financement.
 A ce titre, l’entreprise TOLARO GLOBAL est bénéficiaire du Fonds pour l’Innovation et le Développement des Entreprises (FIDE) à travers le projet BeninCajù suite à un appel à projets au titre de la seconde cohorte. 
Elle a été sélectionnée par BeninCajù pour son projet d’acquisition de plusieurs équipements dont une ligne de rôtissage à sec et une ligne d’emballage pour les farines et patte/beurre de cajou. Ces équipements permettront à TOLARO GLOBAL de valoriser les amandes brisées peu rentables et moins vendues que les entières en farine et patte/beurre de cajou au-delà de la transformation classique et de répondre à des besoins existants, mais jusque-là encore ignorés.
BeninCajù a contribué à l’acquisition de ces équipements à hauteur de F CFA 125 millions. Le 8 Décembre 2020, ces matériels ont été officiellement réceptionnés à l’usine TOLARO en présence de divers Responsables du projet et de l’usine dont le Directeur Général, M. Serge KPONOU. Plus de détails ICI. 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
2 Commentaires

AGRICULTURE BIO - DYNAMIQUE ORGANISATIONNELLE - GENRE: BENINCAJU INSTRUIT LES TECHNICIENS AGRICOLES DE LA SOCIETE NASSARA

20/12/2020

0 Commentaires

 
Photo
Dans sa mise en œuvre, le projet BeninCajù pour l’intégration et l’accélération de la filière cajou au Bénin, financé par l’USDA, et exécuté par TechnoServe Bénin et CRS, prévoit un Fonds pour l’innovation et le Développement des Entreprise (FIDE). Ce fonds a pour objectif, de compléter les interventions en cours du projet BeninCajù pour promouvoir et accélérer l'innovation et l'adoption de technologies améliorées, et pour combler les lacunes à court terme relatifs au financement des investissements dans le secteur cajou.
 La société NASSARA, pionnière au Bénin en matière de production, transformation et exportation des noix de cajou certifiées biologiques et commerce équitable, puis promotrice d’une usine de transformation de noix de cajou biologiques en amandes blanches, est bénéficiaire du FIDE  pour la sécurisation de sa chaîne d’approvisionnement auprès des coopératives de producteurs.
   À ce titre, plusieurs activités sont menées dont les formations organisées au profit des femmes et des hommes techniciens de la Société.  Au cours du mois de Novembre 2020 et pendant 9 jours, ces derniers ont participé à des sessions de formations sur cinq grandes thématiques essentielles à savoir: les principes de base en agriculture biologique et les spécificités des standards de certifications biologique et du commerce équitable ; le déploiement du logiciel Farmforce ; l’approche Genre ; la Contractualisation, et la dynamique organisationnelle des sociétés coopératives. Plus de détails ICI. ​
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

MELANIE, DES MATHEMATIQUES A LA NOIX DE CAJOU! UNE PASSIONNANTE TRANSITION

20/12/2020

0 Commentaires

 
Photo
Native de la commune de Bohicon  à 125 Km de Cotonou, Mélanie, 32 ans, est née d’une famille d’Agriculteurs. Elle fit des études primaires et secondaires classiques, puis obtint un diplôme universitaire en Marketing et Action Commerciale. Passionnée des  mathématiques et fort de son baccalauréat scientifique série D, elle enseigna cette matière pendant deux ans.
« Je faisais la vacation et il était très difficile de trouver des heures de cours. Je devais faire face à plusieurs inconnues dont l’incertitude d’avoir un contrat pendant l’année scolaire, et l’absence de revenus pendant les congés et les vacances.» Mélanie AKOHA.
Mariée et mère de 3 enfants, Mélanie vit avec sa petite famille à Bohicon. Elle a connu le projet BeninCajù en 2015, lorsqu’un des Responsables l’informa que l’usine FLUDOR recrutait. C’était la 1ère usine créée dans la zone. Curieuse et intéressée, elle déposa son dossier, passa le test et fut retenue. Aujourd’hui elle gère la section ‘’Cutting’’ de l’usine avec plus de 200 femmes sous sa supervision.
 « Dès mon intégration à l’usine de cajou grâce au projet, BeninCajù  nous a formées pendant deux mois sur tout le processus de transformation des noix de cajou. J’ai acquis énorment d’expérience depuis lors et je maîtrise parfaitement toutes les étapes, notamment dans la section ‘’décorticage que je gère. L’usine est située non loin de mon domicile et les avantages y sont meilleurs que dans la vacation. Aujourd’hui, je travaille dans un environnement professionnel sécurisé. J’ai un revenu mensuel régulier et il y a des augmentations périodiques. Cela me permet de subvenir aisément à mes besoins et à ceux de ma famille. Je suis très fière et réconfortée par ma liberté financière. » Mélanie AKOHA. Plus de détails ICI. 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

MESURE DE LA QUALITE DES NOIX DE CAJOU POUR UNE BONNE COMMERCIALISATION: BENINCAJU FORME LES ACTEURS DE LA FENAPAT

18/12/2020

0 Commentaires

 
Photo
La Fédération Nationale des Acheteurs professionnels de Produits Agricoles et Tropicaux (FENAPAT) est une association des acheteurs professionnels béninois de produits agricoles et tropicaux. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 relative aux contrats d’association et le décret n°2001-234 du 12 juillet 2001 fixant les conditions d'existence et les modalités de fonctionnement des Associations, Organisations Non Gouvernementales (ONG) et leurs organisations faîtières. 
La FENAPAT est le regroupement de cinq (05) Groupements d’Acheteurs des Produits Agricoles au niveau régional appelés GAPA. Elle a pour objectif primordial « l’organisation, la professionnalisation et la formation de ses membres, la mobilisation interne des ressources et la négociation des moyens matériels et financiers pouvant permettre de mettre en œuvre ses actions pour le développement de la coopération des acheteurs ».
 Conscients des enjeux économiques et des grands défis à relever par le secteur privé béninois pour améliorer les conditions de vie de ses membres, créer des emplois stables et occasionnels et contribuer à l’amélioration de l’économie béninoise, la FENAPAT a décidé d’entreprendre avec l’appui technique du projet BeninCajù une série d’actions de renforcement des capacités des entreprises, membres de la FENAPAT. Au nombre de celles-ci, se liste la formation sur la mesure du KOR (Kernel Outcome Results).
En effet, dans le processus de commercialisation de la noix brute de cajou, plusieurs critères de qualité déterminent le prix à payer par les exportateurs. Les principaux critères, énumérés dans la plupart des contrats commerciaux sont entre autres : l’humidité, la présence ou non de matières étrangères (sable, végétaux), la défectuosité, le gradage, des critères phytosanitaires, l’homogénéité et la constance de la qualité.
Le KOR est donc une mesure qui est prise sur les noix brutes, au moment de l’achat par les gros acheteurs et les exportateurs ou entre les acheteurs et les producteurs. Il constitue un élément majeur dans la commercialisation de la noix de cajou. Il faut noter que plusieurs acheteurs ne savent  pas ce que c’est que le KOR, ni comment le déterminer.
 Afin de combler ce gap, une série de formations itinérantes et gratuites de trois (3) jours chacune a été conduite à Allada, Kétou, Parakou, Glazoué et Savalou au cours des mois de Novembre et Décembre 2020 au profit des acteurs membres de la FENAPAT répartis en plusieurs classes de 20 par sessions pour respecter les gestes barrières au COVID-19. Plus de détails ICI.  
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

FINANCEMENT DE LA FILIERE ANACARDE AU BENIN: LE PROJET BENINCAJU INITIE LE SYSTÈME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE DES SFD

18/12/2020

0 Commentaires

 
Photo
 Depuis septembre 2015, TechnoServe et CRS unissent leurs forces sous la bannière de BeninCajù, un projet financé par le ministère américain de l'Agriculture USDA afin de renforcer un secteur durable de la noix de cajou au Bénin. L'un des volets de ce projet est l’Accès au Financement (A2F) qui vise à améliorer l'accès aux services financiers de plusieurs acteurs du secteur de la noix de cajou au Bénin.  
Cela se justifie car, ce n’est secret pour personne qu’en Afrique au sud du Sahara et singulièrement au Bénin, le financement est identifié comme l’une des principales contraintes au développement de l’agriculture, ainsi que des secteurs secondaire et tertiaire dont elle en constitue le soubassement. Au Bénin, ce financement est assuré essentiellement par des systèmes financiers décentralisés (SFD) secondés par des projets/programmes qui accompagnent le secteur agricole via des financements mobilisés hors du Bénin.
 Cependant, Il faut dire que le financement de l’anacarde est confronté à plusieurs contraintes marquées surtout par l’absence de choix de services financiers disponibles pour les producteurs mais également la méconnaissance par les SFD du potentiel de clientèle disponible dans les zones de production du cajou.  En effet, de multiples expériences menées dans plusieurs pays révèlent à suffisance que la promotion du financement de la production d’anacarde n’est assurée qu’avec des conditions minimales de succès au nombre desquelles, se trouvent en bonne place, l’accessibilité de tous les producteurs à des services financiers de proximité, à une gamme variée de services financiers adaptés. Et pour mieux cerner l’impact des services liés au financement de la production, il s’avère essentiel de disposer des données géo référencées de la couverture des zones de production d’anacarde par les SFD.
 C’est dans cette optique que BeninCajù a procédé à la réalisation d’un système d’information géographique des SFD et lancé un programme de professionnalisation des SFD afin de faciliter la mise en relation entre ceux-ci et les bénéficiaires du projet. Ces informations faciliteront pour les SFD, l’amélioration de l’offre de services d’une part, et la connaissance par les producteurs/trices de cajou des disponibilités des services financiers d’autre part. Plus de détails ICI. 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE CAJOU AU BENIN: L'APIEX ET BENINCAJU S'ALLIENT POUR L'EVALUATION DU CADRE REGLEMENTAIRE DES INVESTISSEMENTS

6/12/2020

0 Commentaires

 
Photo
Dans sa stratégie d’accélération de la filière anacarde au Bénin, le projet BeninCajù, à travers sa composante ‘’Politiques Sectorielles et Appuis Institutionnels’’, assure entre autres, l’assistance technique aux Institutions publiques et aux acteurs de l’Interprofession de la filière anacarde, le développement institutionnel harmonieux de la filière, la sensibilisation des acteurs publics et privés, l’assistance technique à l’ensemble des acteurs notamment aux prestataires de l’industrie de transformation. Dans ce cadre et se fondant sur le caractère prioritaire qu’attache le Gouvernement du Bénin à l’essor de la filière anacarde pour la rendre attractive, génératrice d’emplois et de revenus, le projet BeninCajù a initié, en partenariat avec l’APIEX, une étude axée sur les règles et réglementations relatives à l'environnement des investissements, à l'organisation des différents acteurs du secteur, à l'accès au crédit et aux politiques et programmes axés sur le marché pour accompagner l’ambition de l’Etat de créer un environnement favorable à la noix de cajou au Bénin de manière à en dégager les opportunités de croissance à long terme dans le contexte d’un marché mondial en pleine mutation.
 En effet, malgré tous les efforts visant à l’augmentation de la production totale de noix brute de cajou de 130.000 à 300.000 tonnes au moyen de 60.000 hectares de nouvelles plantations d’anacardiers, et de la transformation locale d’au moins 50% de la production nationale de noix de cajou, plusieurs défis restent à relever pour libérer le plein potentiel du pays dans le secteur anacarde. Il s’agit des règles régissant l’environnement favorable aux investissements. C’est au regard de ce constat que, suite à l’étude sus-citée, le projet BeninCajù a organisé, en partenariat avec l'APIEX le 3 Décembre 2020, un atelier de validation des constats et conclusions de l’étude. Plus de détails ICI
Photo
Photo
Photo
De gauche à droite: Laurent GANGBES, Directeur Général de l'APIEX - Nicholas MANCUS, Chef de Mission du projet BeninCajù - Edouard ASSOGBA, Président de l'Interprofession de la filière anacarde. Cotonou, 3 Décembre 2020
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires
    AUTEURE
    Raïssa PRUDENCIO, Communications Manager TechnoServe Bénin

    Archives

    Avril 2022
    Février 2022
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Juin 2018
    Mai 2018

    Catégories

    Tout

​Accueil
A Propos
Projets
​Nous Contacter
Nous Suivre
Photo
Photo
Photo
©2018 TechnoServe. TechnoServe is a 501(c)(3) organization
  • Accueil
  • A Propos
    • Notre Histoire
    • Notre Equipe
    • Publications et Presse
    • Galerie
  • Projets
    • ​BeninCajù
    • ​BeniBiz
    • CajùLab
  • Opportunités
    • Appels D'offres
    • Travailler Avec Nous
  • Nous Contacter
  • Blog
    • English