TECHNOSERVE BENIN
  • Accueil
  • A Propos
    • Notre Histoire
    • Notre Equipe
    • Publications et Presse
    • Galerie
  • Projets
    • ​BeninCajù
    • ​BeniBiz
    • CajùLab
  • Opportunités
    • Appels D'offres
    • Travailler Avec Nous
  • Nous Contacter
  • Blog
    • English

 Notre Blog

CAJùLAB, LA CARTOGRAPHIE PAR DRONE POUR UNE PRODUCTION INTELLIGENTE DE NOIX DE CAJOU FACE AU CLIMAT!

4/10/2019

2 Commentaires

 
Photo
Le gouvernement béninois s’est fixé comme objectif d’exporter 300 000 tonnes de noix d’anacarde par an à partir de 2021. Dans un contexte de changement climatique et de nécessité d’accroître la production agricole pour nourrir une population sans cesse grandissante, il est important, pour atteindre durablement cet objectif, de faire la promotion de l’agriculture intelligente face au climat. Malheureusement, dans la filière anacarde, on dispose de très peu de données sur les producteurs et les pratiques adoptées ainsi que sur l’état des plantations d’anacarde au Bénin.
Conscient des potentialités qu’offre la technologie des drones pour l’amélioration de la performance des filières agricoles au Bénin, TechnoServe Bénin met en œuvre depuis Juin 2019 au Bénin, un projet innovant appelé CajùLab (Cartographie par drone pour une production intelligente du cajou face au climat), financé par Wehubit, un programme percutant de développement numérique de Enabel (l'Agence Belge de Développement).
CajùLab a pour objectif d’utiliser la cartographie par drone pour promouvoir une agriculture intelligente face au climat dans la filière anacarde. Ce projet de grande envergure a été présenté le 1er Octobre 2019 au siège de TechnoServe à Cotonou en présence d’une centaine de participants regroupant le Staff de TechnoServe Bénin, l’équipe d’IMPACT de TechnoServe Inc, la presse et une cinquantaine de représentants d’entreprises membres du Consortium Africa Goes Digital venus participer à l’atelier de capitalisation des expériences d’utilisation des drones en Afrique qui se tient du 1er au 5 Octobre 2019 à Cotonou.
Organisé conjointement par Technoserve Bénin et Global Partners, une entreprise locale fournissant des solutions digitales en agriculture, la séance de présentation a eu pour but de partager le nouveau projet avec les différents experts présents afin d’apprendre des expériences d’autres pays, recevoir des suggestions pour mieux organiser et mettre en œuvre la phase de collecte et d’analyse des données du projet CajùLab. Le projet utilisera les drones et l’intelligence artificielle pour apprécier l’utilisation et la gestion des terres sous plantations d’anacarde et identifier les zones de production à forte dégradation environnementale. Ceci favorisera un meilleur ciblage des producteurs qui ont besoin de renforcement de capacités en agriculture intelligente face au climat.
« Nous visons à digitaliser le secteur agricole en modernisant les techniques de vulgarisation, de collecte et d’analyse des données statistiques, en utilisant les TICs, en promouvant les paiements mobiles dans le secteur agricole et la traçabilité digitale des produits. A cet effet, TechnoServe travaille en étroite collaboration avec L’Agence Territoriale de Développement Agricole Pole 4 (ATDA4) chargée de la filière anacarde pour utiliser les drones en ciblant les producteurs qu’il faut, et assurer ainsi, une meilleure utilisation des ressources publiques avec un suivi-évaluation rapide et efficace. A travers ce partenariat public-privé, nous comptons contribuer à deux volets du PAG notamment la croissance rapide du secteur anacarde, et le numérique au centre du développement du Bénin pour faire du pays une plateforme de services numériques ». James OBAROWSKI, Directeur Pays de TechnoServe Bénin.
Quelques précisions techniques ont été également fournies aux participants par Dr. Abdelaziz LAWANI, Directeur Général de Global Partners : « Les drones offrent des images de plus grande précision que les images satellitaires et sont à moindre coûts compte tenu de la superficie à cartographier. De plus, comparé aux ananas, la reconnaissance des anacardiers sera plus facile à l’algorithme qui sera développé étant donné la taille des anacardiers ».
 Le coordonnateur du projet, M. Arsène Agossadou a présenté aux participants plus de détails sur le projet. Ce dernier a précisé que la mise en œuvre de CajùLab mettra Technoserve et ses partenaires locaux en position de leader dans l’utilisation à grande échelle des drones en agriculture.
Dans le cadre de ce projet, un plan d’action sera élaboré pour la promotion d’une agriculture intelligente face au climat dans la production de l’anacarde au Bénin. De plus, environ 10,000 producteurs seront formés sur les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Cela permettra accroître de façon durable la productivité tout en optimisant les bénéfices environnementaux de la production d’anacarde. Les échanges ayant suivi les interventions ont corroboré l’intérêt des participants au projet vu les différentes questions et suggestions formulées par les participants. Selon, M. Giacomo Rambaldi, Coordinateur Principal du programme TIC au Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale ACP-UE (CTA) à Wageningen (Pays-Bas),  l’utilisation à grande échelle des drones en Afrique est à encourager vivement compte tenu du changement climatique et des opportunités d’affaires énormes que cela présente pour les jeunes à l'instar des téléphones mobiles. Il a encouragé les différents acteurs impliqués dans le projet à poursuivre le travail pour sa réussite.
Cet événement a permis aux participants de mieux cerner le projet CajùLab et de s'enquérir de ce qui est prévu à grande échelle avec les drones dans l' agriculture au Bénin.
Quelques images de la séance de présentation!

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
2 Commentaires
TCHOUTCHA MAMA
9/10/2019 14:51:13

Merci, c'est une bonne initiative car le noix de cajù doit être le premier produit agricole au Bénin. Ce qui m'enchante est que je sans vous voulez travailler avec des producteurs à la base.
Nous somme prêt a vous accompagné car ces producteurs nous leurs connaissons ses nos parents, nous vivons avec eux toujours.

Réponse
Alice Gabriel link
27/10/2019 18:15:48

FINALEMENT LIBRES DU CANCER ET DU VIRUS DE L'HERPES.
 Bonjour, je pensais que ma vie n’avait plus rien à offrir parce que la vie n’avait plus de sens parce que j’avais le virus de l’herpès, que les symptômes sont devenus très graves et audacieux et que ma famille s’est enfuie et m’a abandonnée pour ne pas être infectée. J'ai tout abandonné, mon espoir, mes rêves, ma vision et mon travail parce que le médecin m'a dit qu'il n'y avait pas de remède. J'ai consommé tellement de drogues mais elles ne m'ont jamais guérie, mais cachent les symptômes à l'intérieur de moi, ce qui aggrave la situation. Un jour, je faisais des recherches en ligne quand je suis tombé sur des témoignages montrant que le Dr Amiso les avait guéris du cancer et de l'herpès. Je n'y croyais pas du tout au début et je pensais que c'était une blague, mais j'ai ensuite décidé de le contacter plus tard et quand. Je lui ai envoyé un message, nous avons parlé et il m'a envoyé son médicament à base de plantes et m'a dit de passer un test après deux semaines. Dans les 7 jours suivant la prise du médicament, les symptômes ont disparu et lorsque je suis allé faire un test, j'ai été NÉGATIF ​​par le Docteur Who avant de me tester. Merci Dr. Amiso parce que je vous dois toujours la vie et je continuerai à parler du monde à votre sujet. veux vous assurer de contacter Dr. Amiso, il vous aidera à résoudre le problème sans rien coûter. se marier avec l'amante de votre choix à temps, ou si vous voulez être enceinte sans fausse couche, si vous voulez être reconnue dans le monde, pour des problèmes de santé ou matrimoniaux, vous pouvez toujours accoucher entre 46 et 52 ans, Brûler les graisses, Avez-vous besoin d'un véritable lanceur de sorts qui puisse vous aider à ramener votre ex? ne pleure plus, n’importe quel problème contacte Dr.Amiso aujourd’hui et tous tes problèmes seront résolus. J'ai découvert que prendre un traitement à base de plantes Dr.Amiso était le meilleur traitement, vous pouvez le contacter à l'adresse herbalisthome01@gmail.com.

Réponse



Laisser une réponse.

    AUTEURE
    Raïssa PRUDENCIO, Communications Manager TechnoServe Bénin

    Archives

    Avril 2022
    Février 2022
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Juin 2018
    Mai 2018

    Catégories

    Tout

​Accueil
A Propos
Projets
​Nous Contacter
Nous Suivre
Photo
Photo
Photo
©2018 TechnoServe. TechnoServe is a 501(c)(3) organization
  • Accueil
  • A Propos
    • Notre Histoire
    • Notre Equipe
    • Publications et Presse
    • Galerie
  • Projets
    • ​BeninCajù
    • ​BeniBiz
    • CajùLab
  • Opportunités
    • Appels D'offres
    • Travailler Avec Nous
  • Nous Contacter
  • Blog
    • English