Les nouvelles technologies incluant le numérique sont aujourd’hui un élément incontournable dans toutes les entreprises quelle que soit leur taille. En plus de présenter une multitude d’opportunités, le numérique est sans aucun doute un élément catalyseur de la dynamique économique pour la modernisation de tous les secteurs.
Le projet BeninCajù n’est pas en marge de l’évolution technologique . En effet, le projet a créé et mis en place une application pour faciliter le processus de contrôle de la qualité des noix de cajou (KOR). L'application permet une interaction en temps réel entre l'acheteur et le vendeur (par le biais d'un technicien de terrain) pour connaître la taille et la qualité des noix à acheter, facilitant ainsi une prise de décision rapide par rapport à l'achat (sans qu'ils n’aient besoin de se voir). Elle pourrait également être utilisée par les producteurs, coopératives, pour présenter à des acheteurs potentiels les spécifications techniques sur la qualité des produits qu'ils ont en stock. Démarrée depuis Avril 2020, le développement de cette application est dans sa phase finale. Les tests pratiques sont actuellement en cours. La prochaine étape sera de recueillir les observations qui permettront d'améliorer la plate-forme pour la rendre plus aisée à l’utilisation. On espère faire un test à grande échelle sur la prochaine saison au Mozambique avant déploiement sur le Bénin probablement sur la prochaine saison de cajou. Par ailleurs, BeninCajù a en projet l’élaboration d'un répertoire /catalogue de tous les acteurs directs ou indirects de la filière cajou au Bénin. Ce projet est pour l'instant en phase de collecte de données. Toutes personnes opérant dans la filière, de prêt ou de loin, et qui souhaiterait être considérée pourrait prendre contact avec nous au +229 21 32 55 25. TechnoServe Bénin.
1 Commentaire
HOUNGBEME D. Joël - Franck
19/9/2020 22:27:21
Très belle initiative de la part de BeninCajù. Nous espérons en bénéficier aussi de ces nouvelles technologies afin de faciliter le contrôle de qualité(calcul du KOR) avec les producteurs d’anacardier.
Réponse
Laisser une réponse. |
AUTEURE
Raïssa PRUDENCIO, Communications Manager TechnoServe Bénin Archives
Avril 2022
Catégories |