Organisé par les acteurs du secteur cajou au Mali en collaboration avec l’Alliance pour le Cajou Africain (ACA), le Forum du Cajou Sahélien (FOCAS), nouveau concept événementiel sur la filière cajou dans la sous-région ouest-africaine, était à sa deuxième édition du 5 au 7 Août 2019 à Bamako au MALI. L'objet de cette conférence est de favoriser le partage et la concertation concourant à l’amélioration de la compétitivité de la chaîne de valeur anacarde dans les pays sahéliens.
Divers acteurs des secteurs public et privé de l'industrie du cajou du Bénin, du Burkina-Faso, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée Bisseau, du Ghana, du Mali et du Sénégal, ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), ONGs de la sous-région ouest-africaine dont TechnoServe qui met en œuvre le projet BeninCajù financé par le département de l’Agriculture des Etats Unis (USDA) étaient participants à cette édition qui a débattu du thème : "Amélioration de la compétitivité de la chaîne de valeur anacarde dans les pays sahéliens". Creuset de partage entre acteurs du secteur cajou, l'édition 2019 du FOCAS a été majoritairement meublée par des panels de discussions relatifs à des sous-thèmes clés notamment: * l'évolution de la production d' anacarde dans la région sahélienne: état des lieux, potentiel et tendances de marché; * l’importance du KOR (mesure de la qualité des noix de cajou) pour la commercialisation; * Opportunités économiques de la transformation locale d’anacarde : comment rendre la transformation plus compétitive au Sahel: ajouter de la valeur dans la filière anacarde à l’exemple de l’industrie malienne; * Comment organiser le dialogue privé-public, créer un cadre commun pour la bonne gouvernance du secteur, et mettre en place un système de régulation de la filière anacarde; Tous ces sous-thèmes ont été développés avec pour boussole un benchmarking des expériences du Mali, du Burkina-Faso, de la Guinée-Bissau et de la Côte d'Ivoire. Exposition de produits dérivés et visite d'une grande plantation d'anacardiers ont également été des étapes clés du FOCAS 2019. En effet, cette visite terrain a permis aux participants de constater les exploits de Tidjiane Traoré, ancien migrant devenu un exemple de réussite dans l’anacarde:
A l’initiative de la délégation béninoise, un side-meeting s'est tenue après la clôture officielle du FOCAS. Elle a réuni la délégation béninoise, celle d’ACA, du Burkina, du Mali, et de la Guinée-Bissau pour un brainstorming sur la nécessité d’aider les pays ne disposant pas encore d’un comité inter-profession à en disposer. Au terme de la mission de BeninCajù à cette conférence, il est attendu comme résultat que les bases de connaissances des acteurs du secteur de l’anacardier au Bénin soient renforcées avec une opportunité d’échanges d’expériences pour l’amélioration des politiques et actions de développement de cette chaîne de valeurs au Bénin. Le RDV est pris pour l'édition 2020 du FOCAS en Guinée-Bissau.
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
AUTEURE
Raïssa PRUDENCIO, Communications Manager TechnoServe Bénin Archives
Avril 2022
Catégories |